Le rire dans l'antiquité
//Chapeau
Rebondissant sur une proposition de la revue du K, Clément Dupeux, vidéaste, fait retour sur sa démarche artistique et notamment sur le motif de la mosaïque dans son processus de création.
Clément Dupeux réalise actuellement deux courts-métrages de fiction au sein du collectif du K : Invendus et Face B.
S'exorciser
Et avancer.
1.
Une tache de lumière. Dans l'obscurité, têtes tournées épiant le même détail, attendant un indice, une entrée à prendre.
La tache de lumière s'étend. À un visage dessiné de jaune vacillant. Répondent des sons rouges de pas, s'approchant, en stroboscopie.
Un mouvement doux, vers la gauche. Panoramique sur un ailleurs étouffé par une soudaine présence. Voix.
Pas. Jaune. Visage. Mouvement. Voix. Action spontanée. Amorce de narration. La musique nous élève soudainement.
Un ailleurs est atteint. Générique. L'ambiance est primordiale.
Un film est une construction, un assemblage.
Le plus archaïque des artisanats modernes. L'ambiance est le serviteur du dispositif. Comme un magicien sucitant la Magie, le film projeté doit à chaque instant faire naître le rite occulte de la projection. Force primitive. Dans un tombeau sombre, les têtes, l’écran blanc, la lumière projetée forment un rituel vampire. La magie du cinéma ne tient qu'à ce fil.
Cette ambiance extraordinaire qui happe le spectateur depuis plus d'un siècle.
Cette ambiance qui doit être servie par les formes.
2.
Savoir que l'on ne peut imiter Hollywood sans les mêmes armes (la même horde d'écrivains, de décors, de droits divers, d'impressionnantes techniques et de comédiens) permet de comprendre la direction à prendre.
Les moyens que l'on détient nous définissent et font partie de ce que l'on a à exprimer. Oser assumer un cinéma simple, pauvre, si ce sont ces moyens qui nous permettent l'expression la plus sincère, peut faire éclore les beautés les plus fortes.
L'œil de la caméra du cinéma pauvre glane autour de lui - rêveur -,