Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon vous le rire est-il propre à la culture ?

Le rire est un phénomène qui possède des caractéristiques propres. En effet, le rire provoque une expression faciale particulière mais sescauses sont diverses et ce phénomène est propre à l'homme. Faut-il avoir une certaine culture pour rire ? L’homme est-il le seul à rire ? Nous verrons quelques exemples pour répondre à cesquestions.
Bien que défini comme « un comportement humain, un mode de communication non verbal », le rire est avant tout une « succession d'expirations saccadées qui contractent les muscles duvisage et s'accompagnent d'une vocalisation liée aux mouvements du diaphragme ». Par conséquent, d'un point de vue strictement scientifique, le rire n'a rien d'humain.
N’importe quelle culturehumaine permet de rire à certains moments. Il est vrai que l’on ne peut pas toujours rire. Par exemple en cours, lorsque le prof parle, si nous rions, cela est un manque de respect pourtantce n’est pas forcément de notre faute, nous rions car il nous fait rire.
Le rire est involontaire, il est contagieux, en effet il est fréquent que l’on ri lorsque nous voyons une autrepersonne rire et ce n’est pas un phénomène lié au langage, puisque le bébé humain rit bien avant de savoir parler, rien que si on lui fait « coucou » en se cachant derrière une serviette par exemple.L’homme n’est pas le seul être vivant à rire. Certains ont vu les singes rire de se faire chatouiller... peut-être bien que les dauphins, eux-aussi... tout porte à croire que le rire estpropre à un certain niveau d'évolution du cerveau. Ce n’est pas parce que l’on ne voie pas des animaux rirent, qu’ils ne sont pas joyeux à certains moment. L’homme ri car il a les musclesnécessaire pour rire.
Pour conclure, je dirais que le rire n’est pas propre à la culture, tout le monde peut rire avec n’importe quelle culture même si la façon de rire n’est pas la même pour tous.
tracking img