Le roi se meurt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: Démontrer que le roi passe à propos de sa propre mort, du déni insouciant à l’acceptation résignée.

Eugène Ionesco est l’un des créateurs du théâtre de l’absurde. Homme talentueux dans songenre qui a marqué l’univers théâtral avec ses nombreuses pièces où la répétition et les dialogues banals prônent. Dans ce nouveau genre dramatique sont aussi exploité l’instabilité temporelle etspatiale. D’ailleurs, dans le roi se meurt, pièce qui a vue le jour le 15 décembre 1962, ces mêmes caractéristiques s’y retrouvent, seulement avec un double sens qui lui, ne relève pas de la banalité.Ionesco met en jeu de façon symbolique, un roi qui doit mourir. Pour arriver à sa fin, ce dernier doit accepter sa mort, seulement il passe par de nombreux états afin d’y arriver dont l’insouciance, lerefus obstiné ainsi que l’acceptation résignée.

C’est par un refus insouciant que le roi réagit vis-à-vis la nouvelle de sa mort éminente.
D’abord, Bérenger ne tient pas compte des dires deMarguerite puisque cette nouvelle, d’apprendre qu’un jour nous allons mourir, fait partie du quotidien. Rendu à un certain âge nous savons que nous ne sommes pas éternels et qu’un jour nous nous éteindrons.Or, le roi réagit en tenant compte de cela; «mais je le sais, bien sûr.» (p.33)
Seulement, il s’obstine que le moment pour lui n’est pas venu « Vous me le rappellerez quand il sera temps.» (p.33)Cela illustre bien son déni insouciant, il n’ait pas conscient de la gravité de la situation et est encore dans un cocon de sécurité. Ensuite, Bérenger insiste sur le fait qu’il a du pouvoir sur sondestin. Il croit être le maître de sa destiné. Il est incrédule devant la tragique nouvelle que Marguerite et le Médecin ne cesse de lui répéter. Il s’entête à répondre: « quand je voudrais, quandj’aurais le temps, quand je le déciderai» (p.34) Lorsqu’il est question de sa mort, il refuse catégoriquement qu’il s’éteindra sous peu. Tel que démontrer ci-haut, il croit avoir le contrôle sur son...
tracking img