Le role des regions des etats unis dans la puissance de ce pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie – 1er Octobre 2010

Mondialisation et interdépendances.

Quand est ce que le mot mondialisation apparait?
En 1967, « Guerre et paix dans le village global » par un sociologue canadien anglophone Mac LUHAN évoque Global Village qui donnera Globalization et en français mondialisation.

La communication permet d'être en contact instantané avec des gens du monde entier, le mondedevient un village avec ses quartiers. On supprime les distances, les continents deviennent des quartiers du village.
Sensation de changer d'une époque basée sur l'écrit à celle de l'image et du son (radio, télévision, ...).

Un américain nommé Huntington, professeur à l'université de Harvard, écrit en 1993 un article : le choc des civilisations qui deviendra le titre de son livre 3 ans plus tard.Sa vision détraque la mondialisation qui voit plus les peuples s'affronter que se rapprocher.
Il pense que la fin de la guerre froide en 1991 changera la façon dont les gens s'affronteront : on passe d'un contenu politique à un contenu religieux (occident chrétien vs orient musulman).
En 2001 avec les attentas du WTC, certains s'appuient sur sa thèse pour justifier ces attentats, d'autres lacontestent.

Laurent Carroue, géographe français, pense que la mondialisation est l'extension du capitalisme au monde : nous commerçons d'un bout à l'autre de la planète selon des règles capitalistes, les individus sont mis en concurrence.

>> La mondialisation est un processus historique d'extension du système capitaliste à l'espace géographique mondial. La mondialisation estconflictuelle, des intérêts ne sont pas les mêmes, elle joue sur la valeur différente des territoires et la mise en concurrence des individus.

>> La mondialisation est un processus de constitution du marché mondial des biens, des services, des capitaux, des travailleurs et des touristes, marché qui met en relation des espaces interdépendants, et forge une conscience plus aiguë de la globalité dumonde.
(ex. USA dépendants du Moyen Orient vis à vis du pétrole; crise financière de 2007-208 démarrée aux USA qui touche la Chine via des exportations à la baisse.)

La mondialisation est un processus de construction d'un système international, qui tend vers l'unification de ses règles, de ses valeurs, de ses but, tout en prétendant intégrer en son sein l'ensemble des composantes de la planète.(ex. la World Musique censée plaire à tout le monde, développement des spiritualités comme le Bouddhisme dans des pays qui ne la connaissaient pas)

Ce qui a permis le développement de la mondialisation, c'est la libéralisation des échanges, la multiplication des accords commerciaux (entente entre pays pour commercer entre eux), la circulation des idées (à travers le commerce, les NTIC [nouvelles technologies de l'information et de la communication ]).

Le débat sur la mondialisation : pour les uns c'est le triomphe du modèle économique et culturel américain, pour d'autres c'est une façon d'accéder à un niveau de vie plus élevé (elle tire des pays pauvres vers le haut, du moins pour certains; d'autres pensent que sans elle il n'y aurait pas de croissance économique; certains latrouvent injuste comme l'ouvrier français qui voit la désinstrualisation des secteurs textiles/miniers; enfin certains pensent qu'elle nous appauvrit intellectuellement comme les télé-realités). Certains pensent qu'il faut humaniser la mondialisation, on les appelle les alter-mondialistes : ils la veulent au service des êtres humains, qui les respecte et ne les exploite pas.

1 – quelles sont lesmanifestations de la mondialisation?

2 – quelles sont ses causes?

3 – quels problèmes pose-t-elle?

1 – Les manifestations de la mondialisation

A – Un processus historique depuis longtemps à l'œuvre qui s'accélère à la fin du 20ème siècle.
Dès l'empire romain il y a des échanges commerciaux et culturels de part et d'autre de la Méditerranée (les romains l'appelaient notre mer), c'est un...
tracking img