Le roman comme reflet de la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hélène Lundi 15 novembre
Gardes
1L2

Commentaire de texte

____________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

______________________

La Fontaine a commencé à écrire sous le règne de Louis XIV. Cette fable est tirée du second recueil, publié en 1694. C'est par les contes, puis parles fables, sur le tard, que La Fontaine a connu la gloire. Le second recueil est dédicacé à Mme de Montespan. Les fables de ce recueil sont plus philosophiques, plus longues que celles du premier.La Fontaine est quelqu'un de poétique qui aime beaucoup la solitude; il n'invente pas le sujet de ses fables (sauf pour une vingtaine), il les adapte.
Cette fable de La Fontaine décrit la cour, etpossède comme caractéristique un corps et deux âmes. Il fait donc le bilan deux fois. Nous allons donc essayer de répondre à la question suivante, comment Jean de la Fontaine par le biais de poèmes etde fables, arrive-t-il à critiquer la cour de son époque ?
Pour cela, nous aborderons deux points, les personnages et la satire.

Tout d’abord, nous pouvons dire que le lion est un personnageemblématique qui représente le roi et la puissance. Il est peu caractérisé en tant qu’animal, puisque le champ lexical est peu présent.« rugir en leur patois » est même utilisé par les courtisans qui nefont qu’imité le roi, ce qui est dépréciatif pour eux.« nos sacrés ongles » plutôt que nos sacrées griffes.« femme du lion » plutôt que « femelle »Ceci est du champ lexical de l’humain, ce qui illustrela personnification du lion.
Le cerf est un animal noble, puisque chassé à courre, qui est un privilège des nobles. C’est donc une valorisation pour ce personnage.« chétif hôte des bois » = nobles deprovince.
Nous pouvons observer un rapport de force : le lion est carnivore, le cerf herbivore. Le retournement de situation final est représenté par la victoire de l’herbivore. De plus, le lion...
tracking img