Le roman vision du monde
Extrait:
Ainsi chaque roman constitue-t-il de façon implicite ou explicite, et pour le romancier de façon consciente ou inconsciente, une « vision du monde », ce que l'on appelle en allemand une « Weltanschaaung » (c'est un terme de philosophie). Toute théorie, philosophique ou scientifique, possède une « vision du monde ». Or, sans avoir recours à l'abstraction ou aux concepts comme on le fait dans l'essai ou dans une oeuvre philosophique, le roman élabore une réflexion sur le monde (...)
Sommaire:
Introduction
I) L'écriture romanesque en tant que telle (spécifique en tant que genre et différente de l'écriture théâtrale ou poétique) avec ses outils spécifiques, le récit au passé, ou au présent, les descriptions, les dialogues, avec toutes les modulations possibles et la plasticité propre à ce genre (roman épistolaire, roman à la première personne, roman polyphonique - à plusieurs voix narratives, etc.)
II) Les personnages que le roman met en place, leurs actions, leur identité, qui sont données à lire à travers le récit et les descriptions
III) La perception du monde qui résulte des deux points précédents. Perception qui est à la fois une vision (au sens subjectif), une représentation (un reflet) et une recréation (on ne représente jamais le monde tel qu'il est exactement)