Le roman vision du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de synthèse faisant le point sur la question des relations entre le roman, ses personnages et la vision du monde. La fiche explique l'articulation entre cestrois points, et démontre par un rapide survol chronologique (XVIème / XXème) la diversité des réponses apportées à la question de l'identité.

Extrait:

Ainsichaque roman constitue-t-il de façon implicite ou explicite, et pour le romancier de façon consciente ou inconsciente, une « vision du monde », ce que l'on appelleen allemand une « Weltanschaaung » (c'est un terme de philosophie). Toute théorie, philosophique ou scientifique, possède une « vision du monde ». Or, sans avoirrecours à l'abstraction ou aux concepts comme on le fait dans l'essai ou dans une oeuvre philosophique, le roman élabore une réflexion sur le monde (...)

Sommaire:Introduction

I) L'écriture romanesque en tant que telle (spécifique en tant que genre et différente de l'écriture théâtrale ou poétique) avec ses outilsspécifiques, le récit au passé, ou au présent, les descriptions, les dialogues, avec toutes les modulations possibles et la plasticité propre à ce genre (romanépistolaire, roman à la première personne, roman polyphonique - à plusieurs voix narratives, etc.)

II) Les personnages que le roman met en place, leurs actions, leuridentité, qui sont données à lire à travers le récit et les descriptions

III) La perception du monde qui résulte des deux points précédents. Perception qui est à lafois une vision (au sens subjectif), une représentation (un reflet) et une recréation (on ne représente jamais le monde tel qu'il est exactement)

Conclusion
tracking img