Le roman d'aventure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman d’aventure connaît son âge d’or au XIXe siècle avec les œuvres d’Alexandre Dumas, Rober Louis Stevenson et Jules Verne notamment. C’est un genre qui met particulièrement l’accent sur l’action, contrairement à d’autres qui se concentrent plutôt sur un personnage complexe. Il est oublié des études universitaires car il souvent considéré comme un genre mineur, inférieur, plutôt destiné à unpublic jeune. Mais, au contraire, certains le situent au cœur du champ romanesque. C’est le cas de Jean-Yves Tadié, professeur à la Sorbonne qui a écrit, dans un essai intitulé Le Roman d’Aventure, que « c’est l’essence même de la fiction ». Dans ce même ouvrage, il dit « À vivre l’aventure on en connaît surtout la peur, parfois l’angoisse ; le plaisir disparaît vite, ne reparaît qu’à la fin […]À lire l’aventure, on en connaît surtout le plaisir, et la peur n’est qu’un jeu. »
Nous nous concentrons sur cet avis et allons voir en quoi l’aventure romanesque provoque le plaisir chez le lecteur mais pourquoi il est préférable de vivre une aventure dans notre vraie vie.
L’aventure à travers la lecture, les sentiments et le plaisir sont liés mais ceci est un rêve, une échappatoire à la vie età la peur d’où la préférence d’une vraie aventure avec la présence de la peur mais un plaisir plus profond.

La lecture est une activité calme, mais elle nécessite un minimum de concentration pour une bonne compréhension. Si on y met de la bonne volonté, on peut même se donner corps et âme. D’ailleurs, certains sont tellement absorbés par leur histoire qu’ils perdent conscience de ce qui sepasse autour d’eux. Leur parler ne sert à rien, ils n’entendent plus rien, même pas un murmure... Ils sont ailleurs, comme dans un univers parallèle, si proche et si loin à la fois. Ils y vivent une véritable aventure à travers leur roman. Les personnages romanesques prennent vie à leurs yeux et les entraînent au bout d’un rêve merveilleux, qui sort de leur banal quotidien. Ainsi un étudiant sort deses maths pour rejoindre, une arme en main, les braves Aramis, Porthos et Athos dans une bataille où leur ami D’Artagnan vient de s’engager (Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas). Un autre part affronter le grand Nord sibérien et ses dangers avec le grand Michel Strogoff et la jeune Nadia (Michel Strogoff, Jules Verne).
L’aventure peut prendre plusieurs formes. Cela peut être par exempleune quête où l’intrigue se concentre sur un objectif que doit atteindre le personnage principal : c’est le cas dans Le seigneur des Anneaux (J. R. R. Tolkien) où la tâche ultime est de détruire l’anneau unique dans les flammes de la montagne du destin, pour sauver et préserver toute vie dans la Terre du Milieu. De nombreux personnages participent à la réussite de cette quête notamment le hobbit,porteur de l’anneau, Frodon Saquet, Aragorn, l’unique héritier d’une lignée déchue ou encore le brave nain Gimli. De même, on peut se placer dans l’action de L’île au trésor, de Rober Louis Stevenson, où le jeune Jim est embarqué dans une chasse au trésor par des pirates. Il est aussi possible de vivre un périple palpitant, digne des épopées de la mythologie antique comme l’Odyssée d’Homère oul’Enéide de Virgile : Jules Verne relate dans ses romans d’anticipation des aventures des plus invraisemblables comme celle de Phileas Fogg qui réalise le Tour du monde en 80 jours ou celle du capitaine Nemo et de son Nautilus dans Vingt milles lieues sous les mers. Le lecteur part à l’aventure et se met à voyager au gré de ses péripéties. Elles peuvent le mener à de charmantes découvertes : dans LesChroniques de Krondor (Raymond E. Feist), le magicien Pug se rend sur un « autre monde » et y rencontre une jeune femme qui deviendra par la suite sa femme. Au sens plus large, on peut dire que dans Shogun (James Clavell), le pilote anglais Blackthorne, qui a échoué sur les rives du Japon, découvre au fil du temps le pays du soleil levant, un peuple et une culture qui diffèrent beaucoup de ce...
tracking img