Le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme Le Mythe D'une Rose Noire

Sommaire
Introduction
- Qu'est-ce que le romantisme? - Présentation du titre.

I-Peinture romantique
- Le voyageur contemplant une mer de nuage, Caspar David Friedrich. - Saturne dévorant un de ses enfants, Francisco de Goya. - les funérailles d'Atala, Anne Louis Girodet De Roussy-Crionson.

II-Extrait de roman romantique
- René, Francois-Renéde Chateaubriand. - Notre dame de Paris, Victor Hugo.

III-Extrait de pièce de théâtre romantique
- On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. - Hernanie, Victor Hugo.

IV- Poème romantique
- Le Confiteor de l'artiste , Charles Baudelaire. - Tristesse, Alfred de Musset . - Demain des l'aube, Victor Hugo.

Introduction
Le romantisme, est un mouvement intellectuel et artistiqueeuropéen,qui se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 (dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen), puis dans l'épopée impérialiste, qui l'une comme l'autre ont profondément marqué le continent européen. Ce mouvement qui est d'abord apparu en Allemagne, puis en Angleterre, touche tout les arts, à la fois la littérature, la peinture, la sculpture, ainsi quela musique. En France, ce mouvement qui lutte pour s'imposer de 1820 à 1830, va finalement triomphé de 1830 à 1865. Le romantisme a comme thème de prédilection; la nature, qui est l'un des thème les plus utilisé par les romantismes; l'amour, qui est généralement associer a la mort; la mélancolie, qui est souvent signe d'un mal du siècle; la révolte, souvent contre la société; l'infini, quis'apparente souvent à une conviction intime qui se tourne vers dieu; ainsi que la rêverie qui elle est au centre de l'imagination romantique.

I- Peinture romantique
Le voyageur contemplant une mer de nuage
.

Les funérailles d'Atale
Le voyageur contemplant une mer de nuage

Le voyageur contemplant une mer de nuage, de Caspar David Friedrich. Cette œuvre s'intitule «le voyageur contemplant unemer de nuage», Cette huile sur toile à été peinte par un Allemand appelé Caspar David Friedrich et réalise entre 1818 et 1819. Ce tableau est l'une des figures emblématique du romantisme du XIXé siècle.
Ce tableau, met en valeur le sentiment de «la solitude humaine» face à la grandeur de la nature. De plus la contemplation du paysage par le personnage, nous confronte là à l'infini, qui pourraitêtre ici le signe de la mélancolie. Ce qui est à cette période généralement révélateur d'un mal-être de l'individu qui ne parvient pas à vivre dans cette société qui l'entoure. Nous pouvons dire que ce tableau se rattache parfaitement au romantisme, car de nombreux signes nous le montre tel que, la solitude face à la nature, la rêverie, l'imagination; nous pouvons dire ainsi que cette œuvresouligne, que le romantisme se radicalise parfois en un individualisme hostile et négateur. J'ai choisi ce tableau, car il dépasse tout ce que l'homme peut concevoir et créer, nous dirons tout simplement que ce tableau nous amène à la réflexion au plus profond de soi. Allison

Saturne dévorant l'un de ses enfants, de Francisco de Goya. L'œuvre s'intitule «Saturne dévorant un de ses enfants», cettehuile sur toile a été peinte par un Espagnole appelé Francisco de Goya et réalisé entre 1819 et 1823. Ce tableau est l'une des peintures noire de l'artiste, celle-ci fait référence à la mythologie romaine où Saturne pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrône par l'un de ses enfants, les dévore à leur naissance. Ce tableau est l'un des plus effrayant de toutel'histoire de l'art. La référence littéraire vire pourtant au cauchemar visionnaire, un monstre horrible et gigantesque se jette sur la misérable dépouille humaine d'enfant, déchiquetée et sanglante. Nous pouvons dire que se tableau se rattache parfaitement au romantisme, car les couleur utilisé, sont ici très sombre, cela nous renvois à la peur, l'angoisse. Nous avons trouvé de bon goût, de vous...
tracking img