Le rouge et le noir julien dans la montagne
Né en 1783 (Marie-Henri Beyle) Stendhal est l’un des auteurs les plus influents du XIXème siècle. Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l’âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire. En 1821 il est expulsé d’Italie (car il encourageait le mouvement carbonariste=poursuite d’un idéal républicain). Il déteste la vanité française =le culte de l’apparence. Inventeur de la théorie de la cristallisation amou. Quelle est la part du romantisme dans le roman stendhalien ?
I- Les sentiments de Julien : quel héros est-il ?
A-Un héros romantique :
-il a une volonté d’isolement : il est en hauteur, dans des lieux déserts immenses et beaux=héros solitaire.
-Il écrit=il médite=affranchi de toute hypocrisie. Le héros romantique EST méditatif, tourné et vers le passé ET vers le futur. Utilisation de l’hyperbole.
-Exaltation du sentiment. Champs lexical+hyperbole.
-Idéal de gloire, d’amour. Un idéal héroïque.
-La nature EST un miroir de son âme. Sa position en hauteur est symbolique de son ambition démesurée.
B- Un héros réaliste
-Beaucoup trop naïf.
-Il ne prête pas attention à la beauté de ce qui l’entoure. Utilisation de ‘hyperbole qui souligne son aveuglement total face au sublime du paysage.
II- La description de la nature :
A- La hauteur/l’immensité/la beauté
-Champs lexical de la grandeur. Hyperbole, images.
-Poétisation de la description
B-Miroir de l’âme de Julien ?
-Le fait qu’elle soit en hauteur=révélatrice de l’ambition de Julien
-Le fait qu’elle soit isolée
Conclusion : isolement du pers.=typique du