Le royaume de naples en 1804

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Ce texte est un extrait des mémoires du général Devernois (1771-1859), gouverneur de Calabres entre 1806 et 1808 (l'une des provinces du royaume de Naples) et également aide de camps du ministre de la guerre du roi Joseph : le général Mathieu Dumas. On constate par la mise en forme du texte et notamment par l'utilisation du passé simple (furent, accrurent ...) qu'il acertainement été écrit bien après la période concerné. Les mémoires du général ont été publiées en 1854.
Le royaume de Naples est un ancien territoire appartenant à la couronne d'Espagne, dont-il est séparé en 1759. A partir de cette date il se rallia au royaume de Sicile pour former de façon théorique le Royaume des Deux-Siciles (le territoire Napolitain et le territoire Sicilien qui garderont en faitune large autonomie). Le royaume de Naples sera gouverné jusqu'en 1861 par des rois Bourbons d'origine espagnole, tel que Charles III ou Ferdinand IV. Il passera également plusieurs fois sous domination française (en 1799, dans le cadre de la République parthénopéenne, mais surtout en 1806 suite à la défaite d'Austerlitz des armées coalisées dont il faisait parti).
En décembre 1805, le pays estenvahi et occupé par l'armée française. Napoléon déclara le 27 décembre 1805 à Schönbrunn : « la dynastie de Naples a cessé de régner » cette citation sera repris le lendemain dans le journal le Moniteur .Le 30 Mars 1806 Napoléon nomme son frère ainé Joseph, roi du royaume de Naples jusqu'en 1808 (date à laquelle il deviendra roi d'Espagne). Naples fut le premier état européen à avoir commesouverain un membre de la famille de Napoléon.
Ce texte est un récapitulatif des différentes mises en applications des réformes entreprises par le roi Joseph, durant son règne afin d'améliorer son pays. On peut donc s'interroger sur quelles sont ces réformes et dans quelles domaines elles sont prises ? Nous verrons tout d'abord les lois ayant pour but une nouvelle organisation de la société puis lesréformes entreprises pour l'amélioration de la situation militaire du pays.
1
{text:soft-page-break} I) Une nouvelle organisation de la société.
Le royaume de Naples était en 1806 un territoire encore très marqué par la féodalité. Le régime monarchique n'acceptait aucunement l'idée de réforme. De plus l'état déplorable des institutions civiles et l'esprit de persécution qui avait lieu,avaient fait naître au sein de la société l'espoir d'un renouveau et d'une paix apporté par les Français.
{text:list-item} « Tous les impôts directs furent abolis, sauf une contribution foncière également répartie. » (L 42).
Le royaume de Naples encore très féodalisé avant l'arrivée de Joseph possédait une fiscalité proche de celle de l'Ancien Régime français. Le système économique duroyaume fut soumis à un plan de réforme générale dont une des bases principales fut de réduire à un seul impôt foncier un grand nombre de petites et grandes contributions (plus de 23) qui s'exigeaient précédemment d'après un mode aussi étrange que varié et inégal. En effet, il existait une grande diversité de taxes, qui touchait de façon inégale les territoires. Elles pouvaient être directes ouindirectes.
{text:list-item} Ces taxes concernaient en grande partie les gens du peuple. Les nobles possédant des biens féodaux étaient quant à eux exemptés de toutes ces charges. Ils n'en étaient pas moins assujettis à certaines contributions telle que :
{text:list-item} La loi qui établit l'impôt foncier, détruisit tous ces abus et répartit de manière plus égalitaire toutesles charges publiques sur la nation. On ajouta à cet impôt foncier diverses impositions indirectes, telle que : la vente de papier timbré, des taxes sur divers objets de consommation ainsi que les droits de douane. L'argent était récolté par une administration particulière, le trésor public rattaché au ministre des finances : M. Pierre Louis de Roederer.
Le gouvernement fit également fermer...
tracking img