Le rythme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rythme

Un rythme est induit par la perception complémentaire de la répétition d'un phénomène, et d'une structure, quelle que soit l'origine, naturelle ou artificielle, de ce phénomène. Lerythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais bien l'effet que produit cette répétition sur la perception et l'entendement, à savoir l'idée de « mouvement» qui s'en dégage.
Lemouvement rythmique est souvent décrit comme la succession répétée d'une idée d’élévation (ou arsis) et d'une idée d'abaissement (ou thésis).
Le rythme est partout dans l'univers, les planètes et lesélectrons tournent en rythme, le cœur humain a un rythme binaire et la respiration est un rythme en 3 temps (inspiration, blocage, expiration). Lorsque des instruments qui jouent la même harmonie, la mêmesuite de notes, mais espacées au goût de chacun et des danseurs qui font de même, le résultat est une cacophonie auditive et visuelle. Si ces musiciens et danseurs ajoutent la notion de TEMPS et deCYCLE, nous obtenons une MUSIQUE. Instinctivement, en tapant du pied, on tambourinera, on dansera, car le RYTHME appelle le RYTHME. POURQUOI, nul ne le sait.
La naissance du rythme
Il est difficile desavoir comment est apparu le rythme. L'homme primitif a-t-il été inspiré par le rythme de ses pieds, au cours d'une longue marche sur la piste ? La périodicité d'un geste de travail a t-elle créé enlui un écho dans le domaine des sons ? Ou bien, bondissant de joie autour d'une proie chèrement conquise, a-t-il découvert dans la régularité de ses détentes musculaires une volupté qui lui a révéléle principe de la danse et du rythme ? S'il a heurté ses paumes en cadence, est-ce pour donner du relief à ses essais chorégraphiques ou pour encourager ceux de son entourage ?
Autantd'interrogations et de problèmes insolubles soulevés parmi les spécialistes, encore aujourd'hui sans réponse.
Si les bas-reliefs, les sculptures et les peintures nous apportent quelques révélations sur la vie...
tracking img