Le sacre du roi
Le lien entre Dieu et le roi se manifeste par la cérémonie du sacre. Le sacre ne fait pas le roi, mais accroît sa légitimité d'une dimension religieuse. "_Je t’oins pour la royauté de l’huile _sanctifiée, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Ainsi s'adressait l'archevêque de Reims au roi qu'il sacrait. Le roi obtient donc le statut de libérateur et rédempteur envoyé par Dieu. Le premier sacre de France est celui du maire du Palais, Pépin le Bref, qui fut sacré en mars 752 à Soissons. Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré, parfois même divin, le distinguant ainsi des autres laïcs, elle diffère de la cérémonie du couronnement. De nombreuses personnalités sont présentent lors du sacre du roi. Le roi, est un chef d'État qui exerce une autorité légale et légitime, cet État a le titre de royaume. Il exerce un régime politique nommé la royauté. Le roi a un statut très spéciale au sein de son royaume, sa position et son rôle sont plutôt ceux d'un arbitre ou de maître de jeux. Ainsi, comment s'organise la liturgie du sacre religieux et quelles sont les conséquences qui en résultent sur les pouvoirs royaux ? Il importe ici de montrer les origines et l'organisation de cette cérémonie religieuse (I) et les pouvoirs qui sont, par le sacre conférés au roi. (II)
I. La cérémonie religieuse du sacre Pépin le Bref, réalise en 751 le premier sacre royal qui lui permet de se légitimer aux yeux du peuple. A partir de ce moment-là, le sacre a pris une forte valeur politique qui s’est développée jusqu’au règne de Louis Ier le Pieux, de 776 à 840. A) L'histoire et la liturgie du sacre {text:list-item} a. Les origines du sacre : Le sacre a des origines très anciennes, en effet, il fait référence au « Livre des Rois », issu de la Bible, où l’on raconte l’onction du saint chrême par le prophète Samuel, sur la tête de « Saül », qui fut le premier roi hébreu, puis sur celle du