Le sens de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Trouver un sens à la vie

" Toute chose dans la nature possède une forme, un contenu et un sens.
la forme est pour l’homme ordinaire, le contenu pour le disciple et le sens pour l’initié "
Peter Deunov

Quand le sens de la vie nous échappe ou nous parait absurde, nous sommes mis en face de nous-même, de nos manques de nos incertitudes, de notre peur de la mort. Il devient alors presquelogique de se réfugier dans la maladie, la drogue, le suicide, la violence et s'enfermer dans cette spirale qui devient vite une prison. Trouver un sens à la vie devient LA nécessité absolue. Pour le trouver ce sens il faut le chercher, car il n'est pas unique mais propre à chacun. Se mettre en chemin, agir, permet à la démarche elle-même de devenir thérapie.

Trouver un sens à sa vie, c’estêtre en harmonie avec soi-même, mais aussi avec les autres, c’est savoir donner et recevoir dans un échange qui fait aller les relations dans le sens optimum.

Trouver un sens à sa vie, c’est aussi, dans notre civilisation où le travail occupe une part prépondérante, accepter cette partie de notre existence, en sachant que nous pouvons, si nous le voulons, y trouver un épanouissement. La vie estune immense école où nous devons construire chaque jour les éléments de notre vie future par la diversité des expériences.

Comment est-il donc possible à notre époque où le "mal de vivre" est tant d’actualité, de trouver ce sens que tout le monde cherche plus ou moins heureusement, et qui ne va jamais sans une remise en cause de ses anciennes habitudes? Comment gérer le stress et surtout fairela différence entre le Bon dont nous avons besoin, celui qui nous pousse à agir et le Mauvais qui nous empêche d’être nous-mêmes? Toute l’histoire de notre vie est écrite dans notre corps, aussi bien celle que nous considérons comme la meilleure, que celle que nous refoulons. Nombres de nos contemporains sont déprimés, et quatre enfants sur dix en souffriraient déjà. Cherchons une réponse dans lacomparaison suivante : l'entité humaine, dont chacun de nous représente une cellule (actuellement un six milliardième), et un être humain. Ce gigantesque organisme de 6 milliards de cellules à une enfance, une adolescence, un âge adulte etc… A l'époque actuelle, il se comporte surtout comme un enfant gâté dont les caprices doivent être satisfaits immédiatement, sans percevoir les conséquences deses actes, son emprise sur sa mère, la Terre, et ses frères, les autres règnes tant animal que végétal et minéral : exactement comme le petit dernier qui n'en fait qu'à sa tête et pourrit la vie de ses parents et de ses frères et sœurs. Cet enfant s’imagine que tout lui est dû, que rien n'est plus important que lui et qu'il est le centre de toutes choses. L’arrivée à l’âge adulte ne lui seracertainement pas facile. Il se voit évoluer dans un monde qui lui paraît ingrat, ses caprices ne sont plus satisfaits dans l'instant, (les ressources naturelles s’épuisent, les déchets s’accumulent), les autres ne sont plus à son service et le remettent volontiers à sa place. Tout s'écroule autour de lui (la science ne sait pas résoudre tous les problèmes). Suivant son caractère, il franchira cesépreuves avec plus ou moins de bonheur ou de mal-être, en sortira grandi ou affaibli, empruntant les chemins dans l'impasse de la drogue, et parfois déprimé à vie.

On n’a jamais vu un assassin dire que seul son bras est responsable et qu'il convient de juger et punir ce bras sans que lui-même ne se préoccupe de rien. Il sait très bien que si son bras est coupé ou torturé, cette souffrance affecteratout l'organisme. Pouvez-vous imaginer vivre dans un paradis avec un doigt de pied écrasé et vous entendre dire : "de quoi te plains-tu ? Tu n'as pas mal ailleurs. " En effet, cette douleur est ressentie dans le corps entier.

Il en est de même pour l'entité humaine. La plus grande partie survit à peine, meurt de faim, de guerres, d’empoisonnement de toutes sortes. Comment pouvons-nous ici,...
tracking img