Le sentiment religieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SENTIMENT RELIGIEUX

PREHISTOIRE: l'homme a peur de ce qu'il ne peut pas nommer.
Homo-Sapien: découverte du langage. On donne un nom aux choses. Certaine complexité ds le langage (signifiant vs signifié). L'homme se libère en donnant un nom aux choses. Ce qui est le plus effrayant c'est que qu'on ne peut nommer.
Nous allons quitter le stade du primitif et entrer ds l'histoire.L'homo-sapien va nommer les forces naturelles et les choses, derrière cela il ya un concept. La première façon de donner un sens aux chose c'est de les diviniser.
LES RELIGIONS PRIMITIVES: Inuits & amérindiens y croient encore. Jusqu'au début du moyen age pr les soc compt.
Multitudes de divinité ms unificateur (grand manitt).
Ils se sont interrrogés sur le corps. Celui-ci est tjs considéré que comme uneenvelloppe charnelle. 3 entités:
Lougre: souffle de vie situé ds le sang
Hamr: entité qui est en ns et qui ns suit. Elle a un pouvoir de se transformer en animal et alter-égo. Ds l'ancien testament, A chaque fois qu'un prophète s'adresse à Dieu, c'est ds le sommeil. C'est ce qu'on appelle le corps astral ds l'hindouisme. Le mot "cauchemard" le représente.
Ds la culture pop, on a au moyen age leloup-garou.
Fija/Fiji: entités indépendantes qui ns habitent pendant notre vie. Mythe de l'ange gardien. L'impression du "déjà-vu"

ENTREE DS L'HISTORIQUE OU L'IDOLATRE: urbanisation et besoins nouveaux. Une partie de la pop travail & une autre non. Il faut une répartition des richesses juste. Qui partage? Il faut qq'1 qui ait autorité sur tt le monde. On passe du prêtre au roi. Le pretre-roi,le pretre-politique.
La première ville du monde est JERICHO. Les villes vont vite se creer et chque ville va demandé une protection à des divinités. Il y a autant de divinités qu'il y a de villes.
Région du tigre et de l'euphrate: pilliages.
Que sait-on des sumériens? Rituels mortuaires plus sauvages encore que les egyptiens. On a retrouvé la tombe de la reine Schouabi. Elle avait étéenterrés avec les serviteurs, animaux...Le peuple des sumériens était la première civiliqtion humaine. (cf palais de persepolis). Les nomades envahissent les sumériens. Ils n'ont pas la multitudes de divinités. Ce qui arrivent à unir les différents c'est le fait qu'ils se rejoingnent ds un certain nb de croyances qu'ils ont choisis.

APPARITION DE L'ECRITURE: la plupard des element des hyrogliphessont associer à des concepts, à des objets oudes sons.
L'écritures cuniforme apparait ds l'euphrate. La langue était monosyllabique. Les premier tablettes d'argile que ns avons sont des livres comptables.
Les acadiens ont une langue syllabique (PIRA). Ils construisent l'écriture à part entière. 3500 ans avant JC ils écrivent une quantité d'histoires.
L'épopée du roi D'urouk qui cherchel'immortalité suite à la mort de son alter-égo. Il n'y a qu'1 Homme qui a eu l'immortalité Noé. Légende de Gilgamech (Mitra pr les romains). C'est le scribe qui a "creer" un Dieu par le fait qu'il raconte son histoire.
=> Transformation, Trasmission

LE POUVOIR DE L'OUBLI, caractéristique religieuse. Tout ce qui est écrit devient religieux. Ms il faut oublier pr que cela.
Mahabarata (gita=recettes): ttces dieux ont existés. C'était des rois.

La religion se construit avec l'ecrit et l'oubli

Obeid < 3500 av JC
Période mal connue. Villes très, peu construites, pas de pierre. Plutôt bourg que villes (JERICHO). Les ruines sont sous la nappe phréatique.
Maitrise de la poterie. Les obédiens étaient de race noire, même langue. S'étant depuis zagrose.
Florissante depuis 2500 av JC. Puis déluge:les eaux de la méditerranée ont débordés. Les survivants ont reconstruits des villes. Constructions bien faites ms vite faites. Il fallait se protéger.
De plus, on a une immigration du nord, les sémites. Ils vont envahir cette région.
Les canaux d'irrigations sont très postérieures à ces périodes.

Sumer: Les sumériens. Ils n'ont pas l'écriture; Aucun apport démographique.

Akkad <...
tracking img