Le siecle des lumiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le siècle des Lumières : définition
Le siècle des Lumières commence en 1670 et dure jusqu'en 1820. Cette période est appelée siècle des Lumières de par les diverses révolutions qui ont eu lieu. Degrands événements se sont déroulés durant ce siècle et n'ont épargné aucun domaine, que ce soit dans la science, la littérature, les sciences sociales ou l'art. Plusieurs personnalités vont marquer cesiècle et seront considérés comme l'élite intellectuelle. Ainsi, le siècle des Lumières fut marqué par un premier grand évènement, la mort de Louis XIV en 1715 et cet événement fut d'ailleurs précédépar la Révolution anglaise.
A la même époque, Montesquieu s'intéresse à la politique. En 1721, il publie son premier livre intitulé « Lettres persanes ». Par la suite, il sortira d'autres ouvrages eton retiendra son plus grand succès « De l'esprit des lois ». Tout au long de ses ouvrages, Montesquieu se révèle comme un défenseur du libéralisme et pose les premières bases de la démocratie.Voltaire est incontestablement un des grands penseurs qui ont marqué le siècle des Lumières. Homme de lettres, Voltaire a sorti plusieurs ouvrages de théâtre et de poésie. Il est considéré comme une figureemblématique du siècle des Lumières dans la mesure où il s'est imposé contre le fanatisme religieux. On retrouvera d'ailleurs le nom de Voltaire mêlé à des affaires opposant des individus à lamonarchie, comme dans l'affaire Callas. Une autre personnalité, venue outre-atlantique a également marqué cette période. Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis, se révèle comme un grandpartisan de la liberté, il luttera d'ailleurs pour l'abolition de l'esclavage. Hormis ses découvertes concernant l'électricité, il se révèle être un excellent ambassadeur.
Définition du « philosophe »Etymologiquement le philosophe est celui qui aime (philo) la sagesse (sophia). Au XVIIIème siècle émerge un courant de contestation fondé sur l'observation du monde. Des hommes souhaitent améliorer...
tracking img