Les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Lumières. Les Confessions sont le récit autobiographique inachevé de Jean-Jacques Rousseau qui est l'un des plus illustres philosophes dusiècle des Lumières, bien que son œuvre et son tempérament l'aient souvent opposé au rationalisme et à certains représentants de ce mouvement. LesConfessions ont été rédigées entre 1765 et 1789 suite à la parution à Genève d'un libellé anonyme (en fait rédigé par Voltaire), Le Sentiment descitoyens, qui attaque violemment Rousseau en lui reprochant notamment d'avoir abandonné ses cinq enfants aux Enfants trouvés. De ce fait, lesConfessions prennent l'allure d'un plaidoyer.
L'extrait étudié est issu du livre I de l'ouvrage « Les Confessions », de Jean-Jacques Rousseau. Ildébute à «Je sentis avant de penser; c'est le sors commun de l'humanité» et se termine à «et me donnèrent de la vie humaine des notions bizarres etromanesques, dont l'expérience et lé réflexion n'ont jamais bien pu me guérir.
Cet extrait provient des premières pages du Livre I desConfessions qui sont consacrées à l'évocation de la naissance et de la petite enfance de Jean-Jacques Rousseau. Cette période est passée en compagnie deson père car sa mère est morte en le mettant au monde. Dans cet extrait, Jean-Jacques Rousseau évoque ses premières lectures faites en compagniede son père et il explique et analyse l'influence déterminante qu'elles purent avoir sur la formation de son caractère et de toute sa nature.
tracking img