Le soleil des scortas de laurent gaudé - fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Soleil des Scorta

Laurent Gaudé, né en 1974, est un écrivain français. Son roman Le Soleil des Scortas appartient au courant réaliste contemporain. C’est son 3ème roman, il y en a eu 2 depuis (Eldorado, La porte des Enfers). Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre et quelques nouvelles.
Le Soleil des Scortas a connu un grand succès dès sa parution en 2004. Il se vend en quelquesmois à 80 000 exemplaires avant d’être récompensé du Prix Goncourt 2004, qui feront décoller les ventes.

Explication par le titre

« Le Soleil » indique le cadre spatial du roman : en Italie du Sud, dans un village des Pouilles nommé Montepuccio. Ce cadre vient directement de la vie de l’auteur, qui est marié à une italienne et a beaucoup voyagé dans la péninsule italienne, qu’il qualifie d’ « extrêmement dépaysante ».
Le soleil et la chaleur sont omniprésents dans le roman. Ils qualifient dirtectement la vie des Scorta : étouffante et monotone.
Le soleil fait aussi référence à une entité extraordinaire qui semble veiller sur les Scorta, il illumine leur vie de ses rayons ravageurs.

« Scortas » est le nom d’une famille italienne qui est l’objet du roman. Le livre va suivre tout aulong du livre la vie de trois générations de la famille Scorta, de 1875 à nos jours. Le thème principal du roman est donc la famille.

1. Tout commence en 1875 avec Luciano Mascalzone, un bandit, qui, après 15 ans de prison, retourne voir sa femme dans son village natal, Montepuccio. Une femme lui ouvre la porte, il croit que c’est la femme qu’il a quittée 15 ans avant, mais c’est en fait sasœur. Il la viole puis est tué par les villageois.

2. De ce viol naît ensuite Rocco Scorta-Mascalzone. Sa mère meurt à l’accouchement et il est recueilli par des pêcheurs nommés « Scorta », d’où son nom. On voit que Luciano Mascalzone a été volontairement écarté par Laurent Gaudé qui exclut ce nom de famille du titre du roman. Donc pour lui, la véritable famille des Scorta commence avec Rocco.Rocco est un brigand, un voleur. Il est redouté dans la région. (lire p.39+40) On retrouve ici le déterminisme biologique avec l’hérédité : Rocco hérite du même caractère que son père et de la même destinée, alors qu’il ne l’a jamais connu. (lire p. 41)
Il éprouve un véritable mépris pour Montepuccio, mais qui v’a peu à peu s’éteindre. A sa mort, il donne toute sa richesse à l’église sans rienlaisser à ses trois enfants : pour lui, « ce n’est pas un cadeau de les laisser jouir d’un bien volé ».
Il instaure alors 2 traditions qui vont perdurer dans la famille Scorta :
- en échange de ce don à l’église, il demande des sépultures somptueuses pour tous les membres de la famille Scorta. (lire p.52) Cette tradition va devenir très importante : ainsi, à sa mort, la femme de Rocco est enterrédans la fosse commune et ses enfants, lorsqu’ils vont l’apprendre, vont la déterrer puis la ré enterrer dignement, comme le voulait Rocco.
- les Scorta vont être liés par un pacte : celui de transmettre, juste avant de mourir, à un membre de la génération suivante, la seule chose qu’ils auront appris de la vie. C’est cette tradition qui forgera la famille et la soudera face aux multiples épreuvesde la vie.

3. Rocco a 3 enfants : Domenico, Giuseppe et Carmela. On va suivre dans le livre principalement Carmela. Dès leur enfance, ils sont rejetés par les montepucciens (lire p.45) et décident de se rendre à New York pour commencer une nouvelle vie, mais ils échouent car Carmela est malade et donc refusé à Ellis Island. On voit ici que les Scorta sont irrévocablement liés à Montepuccio : lesort semble vouloir les empêcher de quitter ce village, où ils ne connaissent que misère et où ils sont rejetés.
Un jour, Carmela a l’idée d’ouvrir le premier bureau de tabac de la région, vers 1930. Il va permettre aux Scorta de mener une vie meilleure. D’ailleurs, « scorta » en italien signifie « le stock ».

4. Domenico, Giuseppe et Carmela vont se marier puis avoir des enfants. Le...
tracking img