Le sommet de copenhague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommet de Copenhague
La conférence de Copenhague a été la 15e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Elle a eu lieu à Copenhague, auDanemark, et a eu lieu du 7 au 18 décembre 2009. Beaucoup de pays y ont participé, des pays riches et des pays pauvres, en tout 192. L’accord de Copenhague devra prendre suite au protocole de Kyoto, en1997, qui s’achèvera en 2013. En tout 175 pays avaient ratifié le protocole de Kyoto ; les États-Unis ont toujours refusé de le signer, alors qu'ils émettent à eux seuls 1/4 des émissions de gaz à effetde serre de la planète. Ce sommet de 2009 a donc pour but de régler tous les problèmes rencontrés suite au protocole de Kyoto. La planète connaît une période de changement climatique global,l’augmentation des émissions de CO2 par an depuis 2000 est de 3.5 %. Cela a de nombreux impacts sur la biodiversité en effet la liste des espèces menacées ne cesse d’augmenter, sur la santé humaine, sur leniveau des océans, dans les 100 prochaines années le niveau des mers pourrait s’élever d’un mètre et aussi sur la température à la surface de la terre qui augmente elle aussi fortement, l’activité humaineen est la principale responsable. Or pour atténuer ces effets il faudrait réduire de 50 à 85 % les émissions globales de gaz à effet de serre, en 2050. Ces objectifs doivent être scellés lors de cesommet.
L'accord de Copenhague devra comporter les éléments suivants :
• Baisse de 25 à 40 % des réductions de gaz à effet de serre d’ici 2020
• Aide des pays industrialisés envers les pays en voiede développement pour qu’ils utilisent de plus en plus d’énergie renouvelables

Bilan
La déception est générale à l’issue du Sommet de Copenhague. Après deux semaines de négociations, laConférence des Parties a écrit un texte d'un accord préparé par un groupe de 26 pays, mené par les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud.
Le texte de l’accord :
Il comprend 5...
tracking img