Le sous-sol africain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'AFRIQUE

UN CONTINENT EN MARGE ?

L'Afrique, ce vaste continent de 26 millions de km2, semble aujourd'hui exclu du système-monde, dominé par la Triade. Il abrite la majorité des PMA, et cumule les difficultés économiques, démographiques, voire politiques. Pourtant, il s’agit aussi d’un continent disposant de ressources naturelles et d’un dynamisme démographique propres à relever le défi dudéveloppement.
Alors qu'en est-il aujourd'hui de ce continent ? Comment peut-on expliquer cette marginalité économique ? Faut-il parler d'"afro-pessimisme" ou, au contraire, miser sur le long terme ?

S.1 - Atouts et contraintes d'un espace gigantesque.
S.2 - 850 millions d'africains
S.3 - Vers un continent urbain ?
S.4 - La mise en valeur économique de l'Afrique
S.5 - Uncontinent sous dépendance
S.6 - BILAN

Commentaires de l’auteur
Cette séquence est organisée en séances permettant de construire l’essentiel des notions autour de fiches proposant plusieurs documents en lien avec chaque thème abordé. Des pistes d’exploitation sont proposées et ne sont en aucun cas exhaustives. Les documents présentés permettent des niveaux d’analyse différents et la séquenceest ainsi modulable en fonction du temps imparti selon la progression annuelle et le niveau de la classe.

Sur les PMA, consulter le rapport de la conférence des nations unies sur le commerce et le développement.
http://www.unctad.org/Templates/Page.asp?intItemID=1676&lang=2
Sur le développement économique de l’Afrique
http://www.unctad.org/Templates/StartPage.asp?intItemID=2871&lang=2
Pourdes fonds de cartes, consulter le e-bibliothèque proposée par Sciences-po
http://ebiblio.sciences-po.fr/index.php?catval=11&themeval=&typeval=&newField=selCategorie
Pour un panorama de la situation de l’Afrique
« Afriques noires », de R.Pourtier, Carré géographie, édtion Hachette supérieur
Pour des informations diverses
http://www.jeuneafrique.com/
Séance 1

Atouts et contraintes d'unespace gigantesque

Le continent africain est une terre immense et riche, mais dont l’exploitation est difficile en raison de contraintes géographiques mais aussi en lien avec une histoire politique dont les traces sont encore visibles. Quelles sont ces richesses ? Et quelles sont les difficultés, en lien avec le territoire, qui rendent leur exploitation difficile ?

I UNE TERRE RICHE

1- Lesconditions naturelles : contrastes et contraintes

Fiche 1

- Quels types de climats peut-on identifier ?
- Comment peut-on caractériser la végétation en Afrique sub-saharienne ?
- Quels sont les atouts de ces climats ?

Principalement située dans la zone intertropicale, l'Afrique connaît toutes les nuances des climats chauds et de leurs végétations, depuis la forêt dense ettoujours vertes du climat équatorial, jusqu'au désert, en passant par la savane tropicale et la végétation méditerranéenne. De fait, les espaces s'individualisent surtout en fonction de la répartition des pluies, entraînant ainsi une diversification des espaces africains, notamment en matière d'agriculture.
Ces conditions naturelles sont aussi porteuses de contraintes majeures : importance desdéserts, lessivage et érosion des sols.

2- Les richesses du sous-sol : un « scandale geologique »

Fiche 2

- Observation et localisation des richesses minières et énergétiques
- Dossier : Pétrole et Afrique, une situation contrastée. Permet de mettre en évidence le paradoxe d’un continent disposant d’une ressource essentielle, mais dont les enjeux économiques au niveau mondialconduisent à une disparité de la redistribution.

Le sous-sol africain regorge de minerais et de ressources énergétiques. Néanmoins, ces matières premières, qui suscitent plus que jamais des convoitises internationales, profitent peu aux pays africains. A cette situation s’ajoute la difficulté du transport de ces richesses, en raison d’un continent morcelé et de l’enclavement de certains états....
tracking img