Le stress au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conséquences
 
On constate qu’il existe deux sortes de conséquences liées au stress : les conséquences physiques et morales des employés puis les conséquences pour l’entreprise.
Tout d’abord, les principaux symptômes dus à un état de stress chronique sont, au niveau physique, des douleurs comme les maux de têtes, des troubles du sommeil ou de l’appétit. Le stress provoque également deschangements émotionnels avec une sensibilité et une nervosité accrues, des angoisses et de l’excitation. De plus, les individus victimes du stress ont des difficultés de concentration ou des oublis. Enfin, le stress entraine des changements comportementaux comme une augmentation de l’agressivité et de la violence.  Au fil du temps, le stress peut se traduire par une association de plusieurs symptômestels que l’obésité et même parfois le mal être qui peut entraîner le suicide d’un individu.
Par exemple, récemment la société France Telecom a souffert d’une grande vague de suicides. En effet, 20 suicides et 12 tentatives ont  été comptabilisés depuis février 2008. D’après le journal La Tribune, les syndicats dénoncent, face à cette vague de suicides, la gestion de l’entreprise avec des mutationsvécues comme des sanctions et avec un trop gros stress lié à de fortes pressions.
Les conséquences du stress ne pèsent pas seulement sur l’individu, elles ont également des répercutions organisationnelles et économiques pour les entreprises. En effet, le stress au travail désorganise les entreprises et les collectivités de travail. Lorsque le stress est présent, on peut ainsi noter uneaugmentation de l’absentéisme et du turn over, des accidents du travail, une démotivation, une mauvaise ambiance ou encore une dégradation de la productivité.
En raison de ses conséquences sur le fonctionnement le stress coûte cher à l’entreprise et à la collectivité.
 
                                                                                                  
Causes
 
Il existe plusieursfacteurs qui peuvent engendrer le stress au travail. Nous pouvons les regrouper en cinq grandes catégories :
Tout d’abord, les facteurs liés au contenu du travail à effectuer. En effet, de trop fortes exigences quantitatives comme une lourde charge de travail ou de fortes exigences au niveau de la qualité du travail tels que la précision, la vigilance ou encore l’attention peuvent ainsi être perçuscomme de grands facteurs de stress pour certaines personnes.
Ensuite les facteurs liés à l’organisation du travail peuvent être considérés comme des causes de stress. Il est vrai qu’une instabilité de contrats de travail comme les contrats à durée déterminés, des horaires de travail inadaptés ou encore une contradiction entre les exigences du poste sont des facteurs liés au stress chronique.
Deplus, l’environnement qu’il soit physique (bruit, chaleur, humidité) o0u technique (manque d’espace, mauvaise conception des lieux) est aussi un facteur de stress.
Mais il y a également des facteurs liés aux relations sociales dans le cadre du travail. Ainsi, le manque d’aide de la part des collègues de travail ou l’absence de reconnaissance du travail accomplie favorisent l’augmentation dustress au quotidien.
Enfin, le statut économique de l’entreprise joue un rôle important dans l’apport du stress au travail : risque de faillite ou trop de concurrences.
 
 
 
 
 

Introduction
 
 
Ce sujet évoque le thème de la citoyenneté et du travail, plus précisément le stress au travail.
Mais qu’est-ce que le stress au travail ?                          
Le stress n’est pasconsidéré comme une maladie à part entière, même si ce phénomène peut à long terme laisser de graves séquelles moralement et physiquement. Il existe deux sortes de stress : le bon stress qui est seulement une pression qui motive la personne et lui permet d’avoir une implication plus importante au travail ; tandis que le mauvais stress peut entrainer de graves conséquences, des maladies telles que des...
tracking img