le sujet

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 17 novembre 2013
Etude du paragraphe 18
Situation : après avoir étudié dans le chapitre VIII les relations conflictuelles du çA et du MOI et après avoir cerné leurs risques pathologiques (cf. hypothèse du « clivage du moi »), Freud s’intéresse maintenant à la troisième instance de l’appareil psychique, le « surmoi ».
Il l’expose dans un chapitre à part, « le monde intérieur » : avec le surmoi s’achève en effetla structuration de l’appareil psychique. L’enfant sera capable de se représenter sa vie mentale et de la juger. C’est dire aussi que commence pour le sujet de nouvelles souffrances qui ne seront plus liées seulement à la difficulté de supporter la réalité (chapitre VIII) : ici ce sont les relations avec soi-même qui vont poser problème.
THESE : si le surmoi agit « comme notre conscience »morale (lig. 18) et se comporte comme un « justicier », il n’a rien de vraiment moral ; il fait preuve d’une « excessive rigueur » lig. 27 et d’une « sévérité » lig.19 injuste. Son mode d’action s’apparente à la vengeance contre soi.

Partie I. Rappel de la genèse du Surmoi : lig. 1/17
A. Rappel de l’organisation MOI/CA : (lig. 1 à 6)
IL s’agit ici de rappeler ce qui a déjà été dit au § 11. Le moinaît d’un « principe de plaisir modifié » : il s’agit en fait du principe de réalité nommé « plaisir modifié » pour en souligner la continuité. Le CA ne recherche que le plaisir mais cela conduit le sujet à des expériences douloureuses. Tenir compte de la réalité, éviter de souffrir n’est donc que l’envers du principe de plaisir. Cela conduit le moi à retarder la satisfaction des pulsions (cf.§11)
B. La nature du Surmoi ( 6/12)
Il décrit un important « changement » qui survient vers 5 ans. Il s’agit là des effets du complexe d’Œdipe : l’enfant s’identifie au parent du même sexe, il intériorise l’autorité parentale : désormais le regard des parents s’exerce à l’intérieur de lui-même. L’enfant éprouve de la honte s’il a l’impression de contrevenir à cette autorité.
C’est pourquoi Freuddit qu’une « fraction du monde extérieur » est « intégrée dans le moi ». Les psychanalystes parlent d’introjection pour désigner ce processus. Lacan estimera qu’il est à l’œuvre dans le stade du miroir (voir texte de Merleau-Ponty dans votre manuel)
C. La fonction du Surmoi (12/18)
Freud décrit le fonctionnement de cette instance en insistant sur l’analogie entre les rapports du surmoi avec lemoi et les rapports des parents avec l’enfant : « surveille », « donne des ordres », « dirige », « menace ». Freud évoque ici l’activité du refoulement qu’exerce le surmoi : le surmoi refoule les pulsions en contradiction avec l’image des parents. On peut donner l’exemple des rêves où le surmoi exerce un rôle de censeur sur nos pulsions refoulées.
Bref l’enfant intériorise une relation : il estavec lui-même l’enfant et ses parents.
Partie II. Conséquences : un surmoi tyrannique et immoral
A. « Chose remarquable » nous dit Freud : le surmoi est toujours plus sévère que les parents ne le sont réellement. C’est que les parents réprimandent surtout le comportement de l’enfant, mais en ignorent les « intentions » et les « pensées » (20). Rien de tel pour le surmoi : frustration, colère, ethaine ressenties à l’égard des parents sont aussitôt punies par le surmoi. C’est le cas dans la bouderie, haine des parents et haine de soi s’y trouvent mêlées. C’est ainsi encore que des enfants mettent en scène dans leur cauchemar leur ambivalence et en éprouvent une terrible angoisse.
B. Freud en rappelle la raison : le surmoi est « l’héritier du complexe d’Œdipe » (25) Autant dire alors quece que les philosophes appellent conscience morale est le produit de la haine : plus cette conscience morale est forte chez un sujet plus la haine qu’il a refoulée devait être forte. On peut en voir un bon exemple chez l’homophobe : sa condamnation morale de l’homosexualité se double d’un plaisir ambivalent à la haïr. On en voir encore des exemples dans la ségrégation raciale : c’est au nom de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet
  • Sujet
  • Sujets
  • Sujet
  • SUJET
  • Sujet
  • Sujet
  • Sujet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !