Le syndicalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie exposé

Le syndicalisme est né dans l’optique d’assurer un comité de défense des intérêts des travailleurs. Intérêts qui peuvent être par exemple la hausse du salaire, la baisse du tempsde travail, la lutte contre un licenciement abusif. Il s’est instauré pendant la révolution industrielle et se sont multiplié au cours du 20eme siècle. Mai 68 ainsi que l’élection de Mitterrand en1981 n’ont fait que renforcer leur pouvoir et leur légitimité. Or ces derniers perdent depuis quelques temps déjà leur influence et semblent ne plus être des organes de construction et de développementau sein des entreprises.

Nous allons donc voir les causes de cette perte de vitesse.

En premier lieu il sera intéressant de définir en quoi réside le système syndical français et les élémentsqui font leur légitimité.

Deuxièmement nous analyserons les problèmes qui y sont liés et ferons une étude comparative par rapport aux autres pays développés

Puis nous chercherons quels peuventêtre les solutions.

Les solutions :

Beaucoup pensent aujourd’hui que les syndicats ne sont que contestation et protestations.Nous nous devons d’inventer un nouveau model syndical résidant sur leurforce de construction et de proposition et qui concilie réalisme et visée transformatrice.

Plusieurs réformes sont a entreprendre :

-repenser les accords majoritaires. Pour qu’un accordcollectif soit validé il faut mettre en place des organisations représentant la majorité des salariés et non pas comme aujourd’hui une minorité. Un syndicat unique, de branche pourrait être intéressant.- ainsi il faut une contractualisation collective ou les syndicats sont des partenaires dans l’entreprise comme en Allemagne. Pourquoi ne pas opter pour une adhésion obligatoire ou bien que l’étatdonnent des avantages aux adhérents (retraite etc.)

- la reconnaissance de la représentativité est donc fondamentale afin que chacun se reconnaisse. La présomption de représentativité des 5...
tracking img