Le tartuffe de molière.
I) Le contexte idéologique (politique et religieux)
II) Le contexte théâtral
III) Analyse.
Les informations.
Acte 1 Scène 4
Acte I Scène 4 et 5.
Acte 1 Scène 5.
Acte III, Scène 2.
Acte III, Scène 3.
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I) Le contexte idéologique (politique et religieux)
Nous sommes sous le règne de Louis XIV, et le catholicisme domine l'Europe avec le gallicanisme en France.
Compagnie du St-Sacrement —> police religieuse qui a beaucoup de pouvoirs politiques puisqu'elle dépend de Rome. Elle :
* empêche les écarts des catholiques gallicans * est contre les Jansénistes. * est contre les libertins.
Jansénistes
Jésuites
Dieu décide de tout
—> élus
(—> dévots —> compagnie du St-Sacrement) l'homme peut gagner sont salut par ses actions (ex : bénévolat...) d'où l'importance des intentions.
Cabale des dévots oblige Molière a censuré Tartuffe.
II) Le contexte théâtral
A Paris, il n'y a que trois salles pour quatre troupes, plus Versailles.
Comédiens et les dramaturges ne sont que des saltimbanques (jongleurs, etc.) puisque le conservatoire n'apparaît qu'au XXème siècle.
La farce, la comédie et la tragédie sont les trois genres théâtraux dominant de l'époque.
Les codes du théâtre classiques sont les trois unités (temps, lieux et action) et les bienséances.
III) Analyse.
Scène d'exposition = présentation.
Pour Molière, le théâtre doit être vu d'où l'importance de l'apparence, du costume, des personnages; par opposition à quelques dramaturges (Musset...) pour qui le théâtre doit être lu, d'où l'importance des didascalies.
Le premiers vers est in media res : on arrive au beau milieu de l'action.
Notre entrée dans l'histoire correspond à une sortie de scène.
Nous sommes dans la maison d'Orgon céans (récurrence)
—> enjeu spatial.
Les