Le th tre romantique
Le drame romantique, ou théâtre romantique, désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique.
Le romantisme nait dans un moment charnière de l'histoire de France, celui qui sépare l'Empire napoléonien et la Seconde République. Le drame romantique apparaît avec Stendhal, Racine et Shakespeare (1823) et Hugo, Cromwell (1827).
C'est Victor Hugo qui codifie dans la Préface de Cromwell (1827) l'esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l'histoire littéraire en trois grandes périodes : les temps primitifs (harmonie entre l'homme et la nature donc poésie lyrique), l'Antiquité (violence et poésie épique) et la chrétienté (mélange des genres).
Victor Hugo fonde l'esthétique romantique sur cinq points capitaux : reproduction de la vie réelle (mélange des genres), rejet du carcan classique ( règle des trois unités), recherche d'une grande liberté créatrice, maintien de la versification et peinture d'une « couleur locale ».
Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ».
L'opposition aux règles classiques, le héros romantique :
-Refus de la règle des trois unités : action, temps et lieu.
-Refus de la règle de bienséance : les romantiques veulent montrer sur la scène ce qui existe vraiment.
-Mélange des genres, la diversité
-Rejet du drame bourgeois : les romantiques refusent d'imiter la réalité (décor...)
-Rejet du moralisme
-Le héros romantique est un personnage original, qui évolue et dont le destin est illustré par la pièce. Il est généralement un marginal. Il est porté par ses désirs, ses défis mais il rencontre la fatalité : il est sacrifié par l'histoire et meurt.
Le passé illustre le présent.
En 1830, Hernani, de Victor Hugo, déclenche les passions et provoque la bataille d'Hernani en raison de son thème, de son style et de sa composition.