Le theatre de l'absurde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire français.

texte A: La scene d'exposition du texte A joue plainement son rôle car nous avons bien different elements d'exposition. Tout dabord un cadre spatial, qui est un univers social de bourgeois mais aussi un univers feminin qui suggere la sensualité «tournant le dos a la coiffeuse», «Disposez mes toilettes. La robe blanche pailletée. L evantail, les emeraudes.»
Cettescene nous montres une situation cest a dire une division entre la cuisine et la chambre «Ces eternelles gants! Je t'ai dit assez souvent de les laisser a la cuisine.» «Quand comprendras tu que cette chambre ne doit pas etre souillée?»
Le statut des personnages aparait dans les le discours et la manière de s'adresser à son interlocuteur qui souligne les les rapports de dominant à dominé. C est adire que Claire vis a vis de Solange qui est la domestique, subit les ordres de «Madame» et les exécutent, cela se traduit par son attitude, ses gestes de soumissions et ses paroles brèves. Certains éléments plongent le spectateur dans la perplexité comme le jeu souligné de Claire et Solange par les gestes tragique, la violence de son discours . Mais la scene d'exposion ne joue pas plainement sonrôle, elle semble se perdre dans les détails c'est a dire les gants, les préparatifs de la toilette, l'anecdote des amours de Solange avec le laitier.

Texte C: La scene d'exposition de la piece fin de partie commence par une très longue didascalie qui nous montre le decor qui est constitué d'un intererieur sans meuble et constitué de fenetres, rideaux et une porte, un décor qui est plutotpauvre. Il nous renseigne sur les déplacements de gauche a droite, de choses qui constitue la piece qui sont un tableau, des poubelles, un escabeau, des draps. La didascalie nous désigne deux personnages. Dans la salle, au debut de la scene doit régner un silence suivi du « rire bref » d'un des acteurs.
 La première moitié de l'extrait est exclusiment occupée par une longue didascalie qui donnenttoutes sortes d'informations visuelles. Dans la deuxième partie, les didascalies indiquent quelques gestes et les silences que doivent observer les acteurs. Quand au repliques, eux personnages sont en scène mais leurs paroles ne donnent pas vraiment d'informations au spectateur, mis à part que l'un est agité et dont les actions sont sans signification, et que l'autre est diminué; l'un se plaint desa condition de domestique, l'autre de sa souffrance.
Cette scene d'xposition ne joue pas plainement sont rôle car le spectateur et le lecteur n'en apprennent guère sur les personnages et leur situation, à l'inverse de ce qu'on devrait trouver dans une scène d'exposition.

Texte D: La scene d' exposition de Pour un oui ou un non ne rempli pas pleinement sont rôle, car elle ne nous decrit pasle contexte, ni le décor. Elle nous présente seulement les deux personnages qui sont H1 et H2, qui ont eu une relation «Que tu as voulu rompre avec moi» Mais cette cette scene nous intrigue et nous insite a découvrir la suite de l'intrigue.

texte B: La cantatrice chauve est la piece qui représente au mieu les caractéristiques de l'éciture theatral dans la deuxieme moitié du Xxe siecle,sachant que le mouvement theatral est le theatre de l'absurde. Cette piece a tout de plus absurde par le cadre spatio temporelle qui se passe dans un salon metant en scene deux bourgeois, Mr et Mme smith. Ce sont deux anglais qui font tout ce qui a de plus anglais c'est a dire manger «de la salade anglaise», habillé avec «pantoufles anglaises» et porter «des lunettes anglaises» etc. Ce qui estd'autant plus absurde est que la femme parle dans le «vide» c'est a dire que son mari ne prete aucune attention a ce quelle dit et se contente de claquer de la langue en guise de reponse, on pourrait presque considerer ses repliques en une tirade. Des clichés anglais y sont mis en scene comme l'histoire du yaourt qui serait excellent pour l'estomac et les reins par exemple.

Texte C: Dans la...
tracking img