Le théatre du 20ème siècle
Comment peut on définir la pièce de théâtre du 20ème siècle alors qu’elle est en perpétuelle évolution ?
I. La mise en crise et les mutations de la forme dramatique de 1880 à 1950
II. La révolution dramaturgique des années 1950 et son héritage.
Le théâtre européen s’ouvre aux influences étrangères, il découvre le théâtre oriental et l’expressionisme. Les problèmes de l’illusion et des rapports du théâtre au réel se posent alors en termes nouveaux. Parallèlement le lieu du théâtre se transforme ce qui modifie la conception illusionniste de la scène.
Tout d’abord par le rôle primordial du corps dans le jeu théâtral. Du théâtre indien on a repris dan le théâtre européen la fragmentation de l’action. L’action est fragmentée par l’intervention des récitants, la pause lyrique et par les actions secondaires. Bertold Brecht utilisera ces procédés. Du théâtre chinois, le théâtre européen a repris l’idée que le théâtre est un spectacle complet : le chant, la musique ont leur place dan la mise en scène et sont tout aussi important que la parole. Du théâtre japonais, on reprend la thématique du rêve (reprise dans l’œuvre de Ionesco et d’Adamov). Du théâtre de poupée japonais on reprend l’idée du divorce qui peut exister entre un personnage, un visage et une voix ; cette distinction sera reprise par Beckett et Ionesco. Du théâtre d’ombre de Java on a repris l’idée que le théâtre est un lieu de chimères car il ne cherche ps à créer l’illusion de la réalité puisqu’il n’offre de cette réalité que l’ombre de ses représentations comme dans le théâtre d’ombres ; ce théâtre a influencé l’œuvre de Jean Genet.
Mouvement artistique allemand et suédois qui apparaît entre 1890 et 1920. Il introduit dans la dramaturgie le désir d’explorer l’inconscient et l’abandon de l’unité → abandon du personnage (avec le suédois Auguste Strindberg). Ils ont découvert en même temps la technique de la simultanéité en représentant par