Le théatre élisabethain
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Le théâtre élisabéthain, de part sa pratique et sa forme, a t il entretenu la violence qui caractérise la société Anglaise du XVIe et XVIIe siècles ?
Le théâtre élisabéthain désigne le mouvement théâtral qui s'est étendu en Angleterre a partir de 1558 sous le règne d’Élisabeth, il perdurera avec ses successeurs Jaques 1er et Charles 1er jusqu'en 1642, date de la première révolution Anglaise.
Nourrit des mystères et moralités médiévales, le théâtre élisabéthain devient rapidement un théâtre profane.
En effet, il rompt avec les thèmes religieux pour se consacrer, dans un premiers temps à l' histoire de l'Angleterre ancienne, puis, aux thèmes des vices et de la cruauté.
De part son goût pour les arts, sa volonté d'unification nationale et son rejet pour la religion romaine, la reine protège le théâtre des attaques de l'église catholique romaine.
Le mouvement élisabéthain s'étend alors dans toute l'Angleterre, et prendra, par la suite, une place importante dans l'histoire du théâtre en Europe.
Dans un premier temps, nous montrerons la volonté civique et politique qui encourage la reine à développer le théâtre élisabéthain, puis, nous aborderons le sujet sur les influences sociales dans la forme et dans la pratique d'un théâtre anarchique.
I – L'ESSOR DU THEATRE SOUS LE REIGNE D'ELISABETH: UNE VOLONTE CIVIQUE ET POLITIQUE
La politique sous le règne d'Elisabeth est certes une politique qui favorise l'art puisqu'elle permet au théâtre de s'épanouir, mais c'est aussi une politique sévère qui mène avant tout son combat contre les puritains.
1 - Avec l'arrivé d'une reine cultivée, la littérature Anglaise prend son essor, les poètes peuvent alors jouir de leur art, mais continuent à mener, pour bon d'entre eux, une vie misérable.
En effet, alors que depuis lors la littérature Anglaise s'écrivait surtout en Français, en Italien ou en Latin, la langue Anglaise, considérait comme une langue « utile », se découvre une