Le théâtre au 17e siècle

861 mots 4 pages
Le théâtre au XVIIe siècle : le théâtre classique

I) Le théâtre classique
A) Le théâtre au XVIIe siècle
Le théâtre obtient ses lettres de noblesse au XVIIe siècle qui devient ainsi le Siècle du Théâtre.
Les succès littéraires grandissant, quel plus beau moyen que le théâtre pour mettre en valeur ces si beaux textes ! Les poètes trouvent ainsi leur moyen de communication directe avec leur auditoire. Le théâtre devient spectacle.
Durant la première moitié du XVIIe siècle, les tragicomédies sont les plus appréciées, grâce à l'intrigue romanesque et aux décors complexes. Au fur et à mesure du siècle, notamment sous l'influence des théoriciens, les intrigues se simplifient et les décors se dépouillent pour aboutir à ce que l'on appelle aujourd'hui le théâtre classique.

B) Les nouveautés
La scène était petite et éclairée par des chandeliers fixés au mur et par des lustres. Tout d’abord, nous pouvons dire qu’au 17ème siècle, la musique jouait un grand rôle au théâtre. Elle faisait beaucoup voyager le spectateur.
Aussi, à cette même époque, il y eût l’apparition de l’Opéra, qui fut grâce à Jean Baptiste Lully, un spectacle à la mode. D’ailleurs, la particularité de l’Opéra français de Lully fut l’intégration de somptueux ballets concluant certaines grandes représentations théâtrales. Le ballet, n’était alors dansé que par le Roi et ses courtisans, devenant ainsi le Ballet de Cour.
Exemple : les comédies ballets écrites par Molière et Lully ou Molière et Charpentier : Le Bourgeois Gentilhomme et Le Malade Imaginaire.
La plupart des pièces de théâtre du XVIIe siècle (tragédies comme comédies) sont écrites en vers (et plus précisément en alexandrins), généralement avec des rimes plates. Elles utilisent donc de nombreux procédés stylistiques de la poésie : exploitation des hémistiches (rythme binaire), figures de style, allitération, assonance, etc.

C) La Comédie et la Tragédie
-La tragédie : La tragédie au XVIIe siècle se définit alors d'abord par son

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