Le theatre au 17éme

724 mots 3 pages
Le Contexte littéraire:
I. L'Esthétique baroque:
• caractérise la première moitié du siècle.
• L'Illusion comique est un exemple de l'esthétique baroque.
• dans tous les domaines -- arts, littérature, architecture, vêtements, meubles -- le baroque privilégie l'excès, l'artifice, l'exagération, le refus des contraintes, la complexité, l'ostentation.
• une esthétique de l'illusion, du trompe-l'oeil en peinture et sculpture.
• un style très orné, compliqué, fantaisiste en architecture; une profusion d'arabesques et de guirlandes.
• une esthétique qui met en valeur la magie, la métamorphose, le goût de la transformation.
• voir J. Rousset, Circé et le paon: le baroque au 17ème.
II. L’Esthétique classique:
• caractérise la deuxième moitié du siècle.
• (ré)inventée par les Italiens qui se sont inspirés des oeuvres d’Aristote.
• privilégie la raison, le bon sens, l’ordre, la mesure, le bon goût; valeurs qui sont en conflit avec la passion, l’amour, la gloire, l’honneur, l’orgueil.
• le classicisme est déchiré entre 2 pôles -- l’ordre et le désordre, la tension et le repos -- et cherche à trouver un délicat équilibre entre les deux.
• citations qui résument le conflit:
1. "Le parfait équilibre entre les passions et la raison est impossible et d’ailleurs contre la nature." (Pascal, 1623-62, qui aide à déterminer la doctrine classique)
2. "Entre mon repos et mon vertige [= désir], je choisis mon repos." (Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, fin du 17ème)
• pour la sensibilité classique, l’amour est perçu comme une chute, on n’est plus maître de soi.
• par conséquent, il faut des règles pour maîtriser les passions; c’est le rôle des confesseurs et des ouvrages sur la conduite.
• c’est une esthétique qui prêche la soumission à la règle; rien n’est plus périlleux que la liberté.
• le poète doit être doué d’une inspiration naturelle, mais il faut suivre des règles esthétiques, un code; le théâtre classique est une écriture dramatique

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