Le théâtre baroque
La définition du théâtre baroque
Activité théâtrale du milieu du XVIème siècle à partir Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze, première tragédie en français jusqu'à la fin du XVIIème siècle ou période plus courte, correspondant aux pièces de type tragi-comédie sous le règne de Louis XIII et dont la plus connue est effectivement l'Illusion Comique de Corneille.
Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes. Auteurs célèbres : Calderon, Shakespeare. En France : Corneille.
Le théâtre baroque est un théatre Ostantatoire
L’esthétique baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. On est dans l’excès, le paroxysme. Le discours donne à voir plus qu’à entendre ; il s’agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l’hypotypose. Alors que l’esthétique classique recherche l’unité, le baroque se complaît dans la pluralité, d’où son goût pour l’accumulation. Le baroque donne les deux versants d’une médaille : la vérité est indissociable du mensonge, comme le réel l’est du rêve, comme la vie l’est de la mort.
Au théâtre, le baroque est également traduit grâce à une certaine mise en scène (lumières, jeux, costumes, décors...) qui met en évidence les caractères du