Le totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.2 Les débuts de Staline

retour

La poursuite de la NEP, nouvelle politique économique jusqu'en 1928. C'est un retour partiel et provisoire au capitalisme décidé en 1921 par Lénine enconsidération de la situation économique catastrophique. Elle est accompagnée d'une détente sociale. Le parti se divise sur le bien-fondé de cette politique. Ainsi Trotski penche pour une industrialisationrapide financée par des prélèvements massifs sur les paysans alors que Boukharine veut soutenir l'agriculture.
Le programme de développement :en 1928, la production agricole stagne et la croissanceindustrielle est faible. De plus des paysans riches et des nepmen apparaissent. Staline décide alors la fin de la NEP et s'engage dans la voie du socialisme en privilégiant l'industrie au détriment del'agriculture. L'Etat prend le contrôle de toute l'économie et entreprend la collectivisation des campagnes ( regroupement des exploitations individuelles en kolkhozes et en sovkhozes pour moderniserl'agriculture et faciliter les prélèvements) et l'industrialisation rapide de manière planifiée.
La collectivisation se fait par la force et ceux qui résistent sont arrêtés, déportés (1, 8 millions depaysans). On parle de dékoulakisation. Cette désorganisation de l'agriculture provoque une famine qui fait près de 6 millions de victimes. En 1933, 80% des exploitations sont collectivisées. Face aufaible rendement, Staline concède un lopin de terre aux paysans. L'industrialisation est accélérée. Les plans quinquennaux donnent la priorité aux industries de base. Des paysans sont envoyés dans lesusines et des grands chantiers sont lancés. Pour atteindre les objectifs, les ouvriers sont encouragés et on honore le stakhanovisme. EN 1940, l'URSS devient la troisième puissance industrielle auprix du sacrifice de l'agriculture, des biens de consommation et du bien-être de la population.
Koulak : paysan enrichi
Goulag : camp de travail
Stakhanovisme : En 1935, la propagande soviétique...
tracking img