Le totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France dans le monde.

En chiffre, la France représente 0,5% des terres émergées et 1% de la population. Une grande puissance se définit par la possession de caractéristiques spéciales(puissance culturelle, économique, militaire, technologique)
Quelle est la place de la France dans le monde ? Peut-on la considérer comme une grande puissance ?

I/ Une présence mondiale :
A/ Desterritoires anciens, variés et avantageux :
1/ L’héritage colonial :
La France est présente sur tous les continents grâce aux D.O.M-T.O.M. Ce sont les restes du 2° empire Français après la décolonisation.(1945-1962)
Les D.O.M, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane ont le statut de département.
Les T.O.M sont indépendants avec des statuts variés mais ont conservés leurs liens.
2/ Des avantagesstratégiques.
Cette dispersion lui assure des bases aux 4 coins du globe pour contrôler les routes maritimes.(contrôle de la route de Suez avec Djibouti), ou des droits sur d’importantes zones de pêches(St Pierre et Miquelon).


B/ Des territoires dispersés et fragiles:
Ils sont en majorité des petites îles, aux climats forts différents ( tropical, équatorial, polaire). Les îles demeurent trèsdensément peuplées. Ces territoires demeurent très éloignés de la métropole ce qui pose des problèmes de développement.

II/ La 4° puissance économique mondiale
A/Une économie intégrée à la triade:La France fait principalement du commerce avec la Triade dont l’U.E pour 60% de ses échanges. Elle appartient au G-7, ses points forts se situent dans le domaine des services (tourisme), du Luxe(Chanel), les Transports (Airbus, Tgv). Elle est le 4° exportateur mondial. La France demeure la première puissance agricole européenne.

2/ Une puissance sous pression :
Les firmes Françaisesdemeurent trop petites à l’échelle internationale. Les secteurs de faibles valeur ajouté (textile, chaussure) ont été délocalisé, pour survivre, dans les pays à faible coût de main d’œuvre (Maghreb)...
tracking img