« Le touriste est un envahisseur qui paie ». yves michaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le touriste est un envahisseur qui paie ».
Yves Michaud

Tout habitant de l’Occident perçoit cette citation de Michaud comme un coup dur, car ne sommes-nous pas tous destouristes ? Et est-ce que cela signifie pour autant que chacun d’entre nous est un « envahisseur qui paie » ? L’affirmation de Michaud nous touche de près et nous incite à nous poser la question : àqui la faute ?
A mon avis il faudra chercher les coupables des problèmes relatés au tourisme parmi les touristes, qui voyagent à volonté sans penser aux conséquences, comme parmi les hommeset les femmes d’affaires, qui s’enrichissent aux dépens de la population locale.
A première vue, les désavantages qu’entraîne le tourisme ne contrebalancent pas les avantages qu’il offre.Aujourd’hui il est devenu possible de faire des voyages à des pays lointains sans trop d’effort. Les prix des vols sont bas, l’offre est énorme. Par conséquent, nous accédons tous au privilège de voirle monde entier et nous pouvons apprendre à connaître et à mieux respecter les diverses cultures. Deuxièmement, le flot incessant de touristes constitue pour beaucoup de pays une importante source derevenus. Les marchands locaux ainsi que le personnel travaillant dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants gagnent leur vie grâce aux touristes.
Par contre, une analyse approfondiede la situation démontre malheureusement qu'à présent les inconvénients l’emportent sur les avantages. Pensons entre autres à l’exploitation des salariés qui travaillent pour un salaire de famine dansdes hôtels de luxe, aux dégâts irréparables faits aux monuments qui ne s’avèrent souvent pas résistants à recevoir jour après jour une telle foule de visiteurs et aux conséquences néfastes sur lanature, causées par la construction d’une infrastructure pour accueillir les touristes.
Comme ce dernier élément présente une situation plutôt étonnante, j’aimerais y revenir. Dès le moment...
tracking img