Le tramway autrefois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Invention



TRAMWAY : Le mot anglais « tramway » correspond en français à « rail en ville »: « tram » signifiant « rail » et « way » signifiant la route, le chemin, la voie.

C’est au XIXème siècle, aux Etats-Unis, que Elbert R. Robinson imagina le concept du tramway. Dans les années 1820-1830, la circulation sur la chaussée était difficile car en mauvais état. Il fallut donc trouver unnouveau système de transport plus régulier et à usage public. Robinson eu l’idée de mettre sur rail une sorte d’omnibus tracté par des chevaux. Mais cela ne reste qu’un projet.
C’est en 1832, que le new-yorkais John Stephenson construit la première ligne de tramway hippomobile entre Manhattan et Harlem. D’autres lignes furent construites comme celle de la Nouvelle-Orléans en 1834. Seulement, unproblème se pose: le tramway hippomobile fonctionne sur des rails en U saillant ce qui gène la circulation générale et provoque des accidents.
Un jeune français vivant aux Etats-Unis, Alphonse Loubat, propose alors un système de rail en gorge encastré dans la chaussée de manière à ce que celui-ci ne dépasse pas. L’expérimentation de ces rails se fait en 1853 sur la ligne de Broadway et remporteun véritable succès. Le tramway se développe alors dans les grandes villes américaines comme New-York, Philadelphie,…
Entre temps, en 1838, le premier tramway de France apparait. C’est une ligne de 14km implantée en accotement de route, toujours à traction chevaline, et installée entre Montrond-les-Bains et Montbrison dans le département de la Loire. Mais elle ne fonctionne, tant bien que mal,que pendant une dizaine d’années.

En 1852, de retour en France, Alphonse Loubat demande un brevet d’invention pour son système de rail et la concession d’une ligne de « chemin-de-fer américain ». En 1853, une ligne expérimentale de 2km est construite sur la cours de Reine puis est mise en service en novembre lors de l’exposition universelle à Paris. Le succès est au rendez-vous et un accordest signé en 1854 pour construire une ligne entre Vincennes et Sèvres (pont de Sèvres) en passant par la concorde. A partir de ces deux années, un certains nombre de grandes villes du monde se procurent ce moyen de transport en pleine essor. Le tramway européen est née.

L’évolution du tramway

À l’origine, les tramways étaient hippomobiles. Ces véhicules étaient d’ailleurs « déraillables », carpour embarquer des passagers, le cocher devait diriger ses chevaux dans une direction perpendiculaire à la voie, ce qui lui permettait de s’approcher du trottoir . Le retour sur les rail se faisait ensuite tout seul, le cocher menant son tramway vers l’axe de la voie. Mais devant le coût élevé du à la traction animale, on développa la traction mécanique.

Le tramway à traction à vapeur (déjàaux Etats-Unis depuis 1860) ne fut introduit à Paris et en Angleterre qu’en 1876. Cette petite machine à deux essieux de 40 chevaux, avec une distribution Brown, un seul poste de pilotage, une haute cheminée, une petite chaudière surmontée d'un grand dôme à vapeur du même diamètre, avait les caractéristiques techniques suivantes :
diamètre des quatre roues 680 mm
empattement 1,5 m
poidstotal en charge 7,7 tonnes
longueur 3,6 m
la chaudière était timbrée à 15 ATM
vitesse maximum 15 km/h
Les caisses à eau, d'une capacité de 0,5 m3 se trouvaient à l'intérieur du châssis et les 200 kg de charbon trouvaient place autour du poste du chauffeur. Cette machine reçus comme les suivantes et une partie des voitures, le frein à vide automatique Hardy dès 1887. Cette petite locomotivetrès économique avait les mêmes frais kilométriques qu'un tram à traction hippomobile à deux chevaux mais avait l'avantage de pouvoir tracter deux ou trois voitures au lieu d'une seule, sans augmenter ses frais de traction.
En pleine essor industriel, on essaye différentes technologies comme le tramway à air comprimé (système Mékarsky) puis à air surchauffé (système Franck) avant d’aboutir au...
tracking img