Le transistor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le transistor est le composant électronique actif fondamental en électronique utilisé principalement comme interrupteur commandé et pour l'amplification, mais aussi pour stabiliser une tension, moduler un signal ainsi que de nombreuses autres utilisations.

Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant (ou une tension) sur une desélectrodes de sorties (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ).

Le terme transistor provient de l’anglais transfer resistor (résistance de transfert). Il a été voté par un comité directeur de 26 personnes des Bell Labs le 28mai 1948 (mémo 48-130-10), parmi les noms proposés suivants : semiconductor triode, surface states triode, crystal triode, solid triode, iotatron, transistor. Pour des raisons commerciales, il fallait un nom court, sans équivoque avec la technologie des tubes électroniques. Transistor fut choisi.

Par métonymie, le terme transistor désigne également les récepteurs radio équipés de transistors.Sommaire
[masquer]

* 1 Historique
* 2 Classification
o 2.1 Transistor bipolaire
o 2.2 Transistor à effet de champ
o 2.3 Transistor à unijonction
o 2.4 Technologie hybride
o 2.5 Applications
* 3 Constitution
* 4 Description schématique
* 5 Évolution
* 6 Principe de fonctionnement
* 7 Emploi
* 8 Notes* 9 Annexes
o 9.1 Articles connexes
o 9.2 Liens externes

Historique [modifier]
Une réplique du premier transistor.

Le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs de la compagnie Bell Téléphone[1]. Ces chercheurs ont reçu pour cette invention le prix Nobel de physique en 1956.

Letransistor est considéré comme un énorme progrès face au tube électronique : beaucoup plus petit, plus léger et plus robuste, fonctionnant avec des tensions faibles, autorisant une alimentation par piles, et il fonctionne presque instantanément (l'instantané n'existant pas en électronique. Il y a toujours un décalage, aussi infime soit-il) une fois mis sous tension, contrairement aux tubesélectroniques qui demandaient une dizaine de secondes de chauffage, généraient une consommation importante et nécessitaient une source de tension élevée (plusieurs centaines de volts).

Il a été rapidement assemblé, avec d'autres composants, au sein de circuits intégrés, ce qui lui permit de conquérir encore plus de terrain sur les autres formes d'électronique active.

Le transistor a constitué uneinvention déterminante sans laquelle l'électronique et l'informatique ne posséderaient pas leurs formes actuelles.
Classification [modifier]
Transistor bipolaire [modifier]
Article détaillé : Transistor bipolaire.
Transistor à effet de champ [modifier]
Article détaillé : Transistor à effet de champ.

Parmi les transistors à effet de champ (ou FET, pour Field Effect Transistor), on peut distinguerles familles suivantes :

* Transistors MOSFET : ils utilisent les propriétés des structures Métal/Oxyde/Semiconducteur ;
* Transistors JFET : ils utilisent les propriétés des jonctions PN ; leur mise en œuvre (schémas, calcul des éléments du circuit et des caractéristiques des montages) est décrite dans l'article Transistor JFET.

Transistor à unijonction [modifier]
Articledétaillé : Transistor unijonction.

* Le transistor dit unijonction, n’est quasiment plus utilisé, mais servait à créer des oscillateurs à relaxation.

Technologie hybride [modifier]

* L'IGBT, est un hybride de bipolaire et de MOSFET, principalement utilisé en électronique de puissance.

Applications [modifier]

Les deux principaux types de transistors permettent de répondre aux...
tracking img