Le travail n'est-il que servitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail n´est-il que servitude ?

Tel était le sujet du devoir philo que j´ai du faire pour le bac blanc, le 28.02.00.

Bon, voici mon devoir:
Le travail renvoie à un moyen de gagner del´argent pour vivre ou peut-être un moyen pour gagner de l´argent plus tard (dans le cas du lycée).
La servitude serait une obligation, à quelquchose à laquelle on ne peut déroger. Ca renvoie aussi àquelquechose de fastidieux.
La question est de savoir si le travail peut être autre chose qu´une servitude.
Dans une première partie je vérifierai que le travail est bien une servitude et dans unedeuxième qu´il peut être autre chose.

Si l´on considère que le travail n´est qu´un moyen de subsister, de subvenir à ses besoins, en quatre mots: gagner de l´argent, et si l´on considère que se lever,s´habiller, prendre son petit-déjeuner, prendre son sac est une servitude à l´habitude, alors je ne sais pas qualifier ce que je fais là. Est-ce que je travaille ou est-ce que je . . . ?
La questiondevient alors: "La servitude n´est que le travail ?"
Or cette question ne doit pas être, car l´interrogation "n´est-il que" de la question, renvoie à l´affirmation de la réciproque: "La servitude n´estque le travail.", cette affirmation est une vérité générale car la question est sûrement écrite par un professeur de philosophie.
Donc ceci revient à dire que l´une des hypothèses de départ estfausse.
Comme je considère que l´affirmation 1 est vraie, la 2 doit être fausse, ce qui revient à dire: "je vais au lycée de mon plein gré", mais là je vous aurais menti.
Donc en fait, la 2 est vraie etla 1 est fausse.
Le travail peut être autre qu´un moyen de gagner de l´argent. Quoi ? là n´est pas la question. Mais en tout cas c´est bien une servitude.

Il y a aussi un autre moyen de prouverque le travail est une servitude, et cette fois en prenant le travail comme moyen de gagner de l´argent.
Pour subvenir à ses besoins, un homme, ou une femme doit gagner de l´argent et cet argent...
tracking img