Le travail
Objets d’étude :
Le théâtre, texte et représentation.
Les réécritures.
Perspectives d’ensemble :
Une pièce qui illustre un personnage, le libertin et un comportement : le défi, la transgression.
Le mythe de Don Juan et son évolution.
Œuvre intégrale. Lectures analytiques (édition au choix des élèves):
1. La scène d’exposition, I, 1 : dernière tirade de Sganarelle, « Je n’ai pas grande peine à le comprendre » à « je dirais hautement que tu aurais menti. »
2. L’éloge de l’inconstance, I, 2 : « Quoi ! Tu veux qu’on se lie » à « pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. »
3. La scène du pauvre, III, 2.
4. Un dénouement baroque, V, 5 et 6.
Activités et documents complémentaires : • Synthèses :
La structure de la pièce et ses irrégularités
L’aspect baroque et fantastique d’une pièce inclassable
Les relations entre Don Juan et Sganarelle • Textes complémentaires :
Une ouverture musicale : l’éloge du tabac
L’accueil de la pièce par les dévots : extraits des « Observations sur une comédie de Molière » par le sieur de Rochemont de1665 et des « Sentiments des Pères de l’Eglise sur la comédie et les spectacles » par le prince de Conti de 1666. • Réflexion sur les mises en scène possibles du personnage et de la pièce :
L’ambiguïté de don Juan à travers différentes incarnations du personnage (comparaison de photographies).
L’interprétation de la pièce : comparaison de deux mises en scènes au choix radicalement différent : la version cinématographique de Marcel Bluwal, et la version scénique d’Armand Delcampe.
Réécritures :
1) La réécriture de la pièce : comparaison du dénouement dans les versions de Tirso de Molina, de Molière et du Don Giovanni de Mozart et Da Ponte.
2) L’évolution du mythe :
La vision hédoniste du séducteur dans l’opéra de Mozart : l’air du catalogue (I, 6), dans la version de Joseph Losey.
L’évolution romantique du mythe de Don Juan : Barbey