le travail

395 mots 2 pages
1. Ne pas tolérer l'intolérance : une preuve de justice ?
2. Parce que l'intolérance apparaît comme illégitime, il n'est pas étonnant de constater que l'installation de régimes autoritaires et intolérants se fasse, le plus souvent, par la voie de la force
3. Mais jusqu'à quel point ce noble combat n'est-il pas lui-même intolérant ?
Si la tolérance est ce respect, cette reconnaissance de l'autre comme être de liberté, peut-elle encore s'exercer lorsque cet autre transgresse lui-même ce principe pourtant primordial ? Faut-il tolérer l'intolérance ? C'est bien ici le rapport d'un principe à sa transgression qu'il s'agit d'examiner. Tolérer l'intolérance, n'est-ce pas réfuter l'essentialité de la tolérance en acceptant sa transgression ? Et ne pas la tolérer, n'est-ce pas soi-même se trahir en combattant un mal par le même mal ?
[...] Face à l'intolérance, Socrate ne tombe pas dans le piège de l'intolérance : tout en la tolérant, il la combat. Ses armes se nomment Raison, questions, éducation, pédagogie. Ce sont certainement ces voies qui permettent de combattre l'intolérance sans pour autant trahir le principe de tolérance. L'exemple de Socrate est éclairant à double titre puisqu'il fut lui-même confronté à l'intolérance de ses concitoyens et juges. Accusé d'athéisme et de subversion de la jeunesse, il restera jusqu'à la mort fidèle aux principes de tolérance et de justice. [...]

[...] Le tout est de le savoir, de ne pas se voiler cette vérité. Après avoir chassé Dionysos de la Cité, on le célèbre deux fois par an en son sein, puis il disparaît à nouveau ; comme si chacun voulait se souvenir de la Bête qui sommeille en lui pour mieux la contrôler et ne pas menacer la vie de la Cité. Il en est de même de l'intolérance : il faut tolérer l'intolérance pour mieux la combattre par les voies de la Raison. [...]

[...] Faut-il tolérer l'intolérance ? Depuis Aristote, il relève quasiment du truisme d'affirmer que l'homme est ce zoôn politikon, cet animal destiné

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