Le truc

5425 mots 22 pages
Paris le 22 juillet 2008

Dossier de presse Jeux de hasard et d’argent. Contextes et addictions Une expertise collective de l’Inserm
D’après l’Insee, en 2006 près de 30 millions de personnes ont tenté leur chance au moins une fois dans l’année à un jeu de hasard et d’argent en France. Depuis 1975 le montant des enjeux a doublé et le chiffre d’affaires des jeux autorisés est passé de 98 millions d’euros en 1960 à 37 milliards en 2006. Parallèlement, les jeux vidéo et les jeux sur Internet se sont fortement développés au cours des dernières années. Chez certains joueurs, ce type de jeu peut devenir préjudiciable et générer des dommages individuels, familiaux, sociaux et professionnels, voire, prendre la dimension d’une réelle conduite addictive. On ne connaît pas la prévalence du jeu problématique et du jeu pathologique en France1. Cependant, il y a tout lieu de penser qu’elle n’est pas différente de celle estimée dans d’autres pays (1 à 2 % de la population), soit entre 400 000 et 800 000 personnes en France. Rendus plus visibles par l’augmentation de l’offre, le jeu problématique et le jeu pathologique sont devenus une préoccupation des pouvoirs publics. Le Plan de prise en charge et de prévention des addictions (2007-2011) du ministère de la Santé a intégré la problématique du jeu. Dans cette perspective, la Direction générale de la santé (DGS) a sollicité l’Inserm pour mener une expertise collective afin de disposer de données scientifiques validées dans les disciplines qui se sont intéressées aux jeux de hasard et d’argent, pour mieux cerner les différents aspects du problème et adopter une politique de prévention et de soin adaptée au contexte français. Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en histoire, sociologie, économie de la santé, épidémiologie, psychologie, neurobiologie, psychiatrie, addictologie. Le groupe d’experts a analysé environ 1 250 articles rassemblant les données disponibles au plan national,

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