Le verre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le verre est une matière fabriquée à partir d’un mélange de sable, de soude et de chaux chauffé à une température élevé pour le faire fondre (le rendre liquide).Contrairement à certaines matière que nous produisons au Québec, le verre ne se cristallise pas en refroidissant, il devient plutôt un «liquide ultra froid».Son comportement est alors semblable à celui de caramel, une fois froid, ilrésiste à tout changement dans la disposition de ses molécules. Cela signifie qu’avant le refroidissement du verre nous pouvons lui donner n’importe qu’elle forme sauf qu’une fois le liquide refroidi, les molécules ne se déplacent plus. Le verre est un emballage prisé grâce à sa propriété isolante, sa transparence et son esthétisme.

Le verre doit être recyclé, le recyclage du verre permet demultiple choses, cela permet de protéger l’environnement. Effectivement, le recyclage du verre apporte des bénéfices environnementaux notamment la diminution de l’effet de serre qui est le grand combat actuel. Le recyclage du verre permet de réduire la mise en décharge, de répondre aux attentes de la société par exemple, cela fait de nous une société plus responsable et solidaire tout en évitant legaspillage et il nous permet aussi de suivre le cours de l’évolution environnementale, car c’est plus écologique et économique, donc meilleur pour un développement durable. De plus certaines matières doivent être retiré du verre pendant son processus de recyclage.
Vous savez, cela prends une seconde pour jeter, mais combien d’année pour se décomposer? Le verre prend près de 4000 ans avant de sedécomposer,dans la nature,complètement.Il est dommageable d’envoyé le verre au dépotoir étant donné que le verre est une matière qui peut être recyclé jusqu’à l’infini.

Des morceaux de verres jetés en pleine nature et surtout en plein été peuvent causer des feux de forêts. Le morceau a ,sûrement jadis, servi comme étant une bouteille, un pot ou encore un bocal. Ce qui arrive c’est que ce morceau deverre adopte la forme d’une lentille convergente, que nous pouvons comparer à une loupe. Durant une belle journée ensoleillée, les rayons du soleil atterrissent sur la « loupe » et les rayons lorsqu’ils traversent le verre,se rassemblent et font un seul rayon, puissant ,qui, à son tour peut brûler le sol ou/et des brindilles sèches, par la suite, un incendie se créer perturbant la faune et laflore des alentours.

La façon la plus facile de recycler le verre est de réutiliser nos contenants de verres, nous pouvons les réutiliser de diverses façons, vous pouvez les réutiliser à votre guise selon votre imagination. C’est-à-dire que, vous pouvez utiliser ceux-ci comme contenant pour faire poussez des fleurs, ou pour des bricolages. Nous pouvons aussi simplement diminuer notre consommationde verre en diminuant notre consommation d’objets contenant du verre non recyclable et d’y faire attention.Nous devrions tenter de prendre de meilleures habitudes, et par là il est question,par exemple, de moins laisser des ampoules allumer inutilement, ainsi elles vont se brûler moins rapidement et en plus de ne pas encourager la «surconsommation» cela permet de jeter en moins des déchets dansl’environnement ainsi que de permettre une économie d’électricité. Donc il n’y a que de bons côtés, pour diminuer sa consommation de verre, il suffit de moins consommer des verres qui ne se recyclent pas en faisant attention de ne pas les utiliser de façon inutile.
On ne doit pas jeter des contenants de verre avec leurs bouchons, car les bouchons sont soit des produits métalliques, soit de lamatière plastique, qui ne sont pas nécessairement recyclé au même endroit et parfois, dans les bouchons il y a des matières telles le fer,le plomb et l’aluminium, qui sont des matières qui ne se recyclent pas ou difficilement.Le fait de les enlever est aussi une étape de moins à faire lors du recyclage du verre.

Si quiconque a une conscience écologique, ce que cette personnes fera avec le...
tracking img