Le vide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DA SILVA Kévin L3 PC

HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DES SCIENCES

Sujet : Peut-on dire que la science décrit la réalité, sachant que les théories d’aujourd’hui seront très probablement abandonnées demain ?

Au cours de l’histoire des sciences, rare sont les théories qui n’ont pas été améliorées voire abandonnées. Comme la mécanique quantique qui a bouleversée la mécanique classique, cette théoriequantique permet d’expliquer certains phénomènes qui ne pouvaient l’être avec l’ancienne mécanique. Cependant la mécanique quantique admet la mécanique classique comme un cas limite pour de systèmes de grandes dimensions et grandes masses.
Les lois qui découlent de la science et décrivent ce qui nous entoure, décrivent-elles alors la réalité ? Voilà la question qui se pose après avoir évoqué queles théories considérées comme vraies aujourd’hui seront sans doutes modifiées ou abandonnées dans l’avenir.
Dans une première partie nous discuterons des arguments qui nous disent que la science décrit effectivement la réalité. Puis dans une seconde partie il s’agira de se pencher sur ce qui laisse penser que la science ne permet pas de décrire pleinement cette réalité. Dans cette secondepartie des arguments permettant de dire que la science décrit seulement en partie la réalité seront avancés.

Proposons tout d’abord les définitions des termes essentiels pour traiter ce sujet.
Etant donné que le terme science a eu différentes significations au cours des siècles, il me semble important de définir de quelle science nous traitons. Ici nous parlons de la science expérimentale etempirique. C’est-à-dire la science qui se rapporte à des données dans l’expérience et qui se vérifie par des observations et des résultats expérimentaux.
Ensuite nous traitons un sujet qui parle de la réalité. Pour définir la réalité nous dirons que c’est tout ce qui existe, toutes les choses qui sont effectivement.
Toutes les sciences, les théories qui en découlent, proviennent de l’observation dumonde qui nous entoure et du fait que l’on cherche à expliquer pourquoi telle chose se produit de telle manière. Mais alors si la science découle de la réalité, comment celle-ci ne pourrait-elle pas décrire la réalité ? Il parait donc évident que les théories scientifiques ont un lien avec la réalité.
Il existe de nombreux exemples d’objets, outils, ou autres, obtenues grâce à la science et à sesthéories. Prenons donc quelques exemples :
Les lois de la thermodynamique nous ont permis d’avoir aujourd’hui dans nos maisons ou nos appartements, des réfrigérateurs ou des pompes à chaleur basés seulement sur l’échange de calories entre un liquide caloporteur et un gaz.
La mécanique de Newton permet de prévoir comment procéder pour construire un pont ou un tour sans qu’ils ne s’écroulent.
Latristement célèbre formule E=mc² issue des travaux d’Albert EINSTEIN qui s’est donc trouvée vérifiée par la réalité.
Tous ces exemples nous permettent de remarquer que si la science ne décrit pas pleinement la réalité, elle s’en approche beaucoup. Dans le cas contraire, si les théories étaient toutes complètement fausses, ne trouvaient pas de vraies explication, toutes les inventions tirées deses théories ne fonctionneraient pas dans le monde dans lequel nous vivons.
Une théorie va toujours avoir tendance à tendre vers un modèle plus juste et plus grand. Une théorie sera meilleure si elle a un plus grand pouvoir de prédiction, s’il y plus de possibilité de la tester en l’appliquant à un plus grand nombre d’expériences. Ainsi la théorie de départ ne décrivait sans doute pas l’ensemblede la réalité puisqu’il a été possible de la combiner à d’autres, mais était-elle pour autant fausse ? Elle ne s’appliquait qu’à un cas particulier plus restreint qu’une loi plus vraie décrivant mieux la réalité. Mais on ne peut pas dire que la théorie s’appliquant au cas particulier est fausse étant donné que le cas particulier, lui est bien réel.
Prenons comme exemple les lois de Newton et la...
tracking img