Le vigneron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le métier de Vigneron

Pour commencer , qu'est-ce qu'un vigneron : Un vigneron est un agriculteur qui a pour spécialité la culture de la vigne dans le but de produire du vin ou du raisin. Unsynonime de vigneron est : Viticulteur.
Certains distinguent le "viticulteur" du "vigneron" :
Le "viticulteur" serait celui qui cultive la vigne. Généralement, il apporte le raisin produit à une cavecoopérative et ne vinifie pas.
Le «vigneron" serait celui qui cultive la vigne et vinifie. Il est producteur et généralement dirige sa propre exploitation.
Le vigneron est un mélange de plusieursmétiers assemblés car en effet plusieurs connaissance sont nécéssaires tels que :
Caviste, Oenologue, agriculteur , vandangeur

Au quotidien il réaliste les choses suivantes : superviser la production,la plantation et la vendange; contrôler la transformation ,cultiver et soigner la vigne, récolter le raisin tous les ans à l’automne puis fabriquer le vin, le conditionner et le vendre.

C'estévidemment un spécialiste de la vigne,il doit savoir presser le raisin. Il s’occupe aussi de la vinification, opération lors de laquelle le jus se transforme en alcool, la fermentation et la distillation.Il doit savoir faire des mélanges entres les cépages, pour obtenir un vin tel qu'il le souhaite. Ensuite, il doit maîtriser les techniques de stockage dans des fûts ou des cuves et savoir le mettre,plus tard, en bouteilles.

Expérimenté et doté d’une formation complémentaire, le vigneron peut accéder à un poste de chef de culture. Il peut devenir exploitant propriétaire de ses vignes. Dansce cas de figure, ses revenus seront fonction de la taille, de la situation du domaine et, bien sûr, de la qualité et de la renommée de sa production.

L'ouvrier vigneron : effectue les travauxsaisonniers liés à la vigne. Il intervient : - dans les reconstitutions du vignoble : arrachage, labour, piquetage ... - dans le travail sur les plants : taille, liage, ébourgeonnage, relevage,...
tracking img