Le vignoble d'alsace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vignoble d'Alsace est un vignoble français situé dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, long de 100km de long entre Wissenbourg au nord et Thann au sud. Le vignoble d'Alsace est unvignoble qui produit principalement des vins blancs secs (92% de vins blancs).

Histoire

La culture de la vigne dans cette région a commencée après la conquête romaine. La viticulture connaît alorsun âge d'or, jusqu'au moment des invasions germaniques vers l'an 500. Le vignoble connaît un nouvel essor au Moyen-Âge où le vin d'Alsace est alors très réputé en Europe, et est transporté dans lespays nordiques grâce au Rhin.
Au XVI ème siècle, la zone de production s'étendait sur une surface deux fois plus grande que le vignoble actuel. De nombreux bâtiments, encore conservés aujourd'hui, etdatant du début de la Renaissance attestent de cette période florissante. De cette époque date aussi la première tentative d'établissement d'une sorte d'appellation d'origine contrôlée. Uneassociation de vignerons de Riquewihr décida alors de la date officielle de début des vendanges, et définit les cépages à planter.
De 1870 à 1918, l'Allemagne préconise une production, jusqu'alors de qualité,de quantité. L'Alsace est aujourd'hui une région produisant des vins de qualité connus dans le monde entier.

Cadre naturel

Le vignoble Alsacien possède un climat privilégié, grâce au massifVosgien l'abritant des influences climatiques océaniques, cette protection apporte au vignoble un micro-climat exceptionnel avec un pluviomètre faisant partie des plus faibles de France. C'est un climatsemi-continental ensoleillé, chaud et sec, produisant des vins aux arômes très développés.
Les sols sont très variés sur l'ensemble du vignoble, offrant donc une grande variété de cépages : onretrouve principalement du granit, du calcaire, de l'argile et du grès.

Les différents cépages

Le Riesling, cépage le plus caractéristique d'Alsace
Le Sylvaner, donnant des vins simples...
tracking img