Le vote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment s’est concrétisé le vote ? Direct, universel ? Les représentants doivent-ils ressembler à leurs représentés ? Proximité avec les basses couches sociales… Identité va de paire avec laproximité, représentants peuvent-ils avoir une certaine autonomie, seul punition est de ne pas être réélus. Pour rousseau, ce ne sont que des commissaires du peuple. Si déçus par la délégation, peuvent sesentir dépossédés, trahis. Tension entre la dépossession et le fait que des intérêts sont convertis en revendications.

I- Le triomphe de l’élection

Dans l’esprit des constituants au 18e,l’expérience du tirage au sort est connue mais elle va être volontairement disqualifiée. Il y a un choix pour l’élection. Le régime représentatif est le meilleur des régimes possibles. Pas choix pour régime trèsdémocratique mais choix d’un régime avec une élite éclairée à laquelle le peuple veut bien consentir. Meilleur moyen de mettre en scène le consentement est le vote.
Manin : Etre un instrument dereprésentation mais aussi de distinction.
Version représentative de la démocratie. C’est rendre compatible démocratie et représentativité. A l’opposé de ce modèle, les constituants français etaméricains désirent représentation par une élite éclairée maitrisant seule le pvr pltq.

II- le nouvel assemblage entre démocratie et représentation au 18e siècle

A/ les penseurs du momentrévolutionnaire

1 : Rousseau

Rousseau s’opposait avec force au principe de rep, prfr forme participative de démocratie. Pour lui se borner à voter = souveraineté intermittente à l’occasion des élections.Rep signifiait l’aliénation. Appelle les rep les commissaires du peuple = des exécutants de la volonté du peuple. Aliénation par le vote. Donne ainsi une indépendance, un chèque en blanc. Ni rep nidélégation qui ne pvt que corrompre l’intérêt du peuple.

2 : Montesquieu

Eléments intéressants sur la rep. « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie et l’élection de...
tracking img