Le dédoublement de la voix narrative dans l'oeuvre « enfance »
Réalisé par :
Khadra Lakhal
&
Mohamed Achraf Alaoui Mrani
Sous la direction de:
Madame Souad Masmoudi le 28 Avril 2022I. Introduction
Cet exposé sera consacré à l’étude du dialogue dans Enfance, récit autobiographique de Nathalie Sarraute qui contient des souvenirs de ses onze premières années.
L’une des originalités de ce récit, se base sur la présence de deux voix grâce auxquelles, Sarraute, représentante …afficher plus de contenu…
le soliloque désigne un monologue d’une personne qui réfléchit à haute voix. La soliloqué est un terme souvent utilisé dans la comédie dramatique lorsqu'un personnage relate seul ses pensées/sentiments à haute voix devant le public. le polylogue renvoie aux échanges de trois interlocuteurs ou plus, à trois tours de parole ou plus.Nathalie Sarraute: Biographie
Nathalie Tcherniak nait le 18 juillet 1900 à Ivanovo, en Russie. Elle avait deux ans lorsque ses parents divorçaient. Son enfance est marquée par l’écartèlement entre deux cultures. En 1925, elle épouse Raymond Sarraute et devient juriste. En 1939 parait Tropismes, son premier ouvrage. L’œuvre …afficher plus de contenu…
(p, 57,59).
La voix de l'enfant est celle par qui les souvenirs remontent. Elle est celle qui observe les adultes, qui les écoute, qui donne à voir leurs faits et gestes tout en les commentant.LE DIALOGUE SARAUTIEN
Enfance ne se réduit pas à un simple dialogue à trois voix. L'œuvre contient les caractéristiques du récit bien que ce dernier ait des contours quelque peu sinueux et ne vise en rien la linéarité des souvenirs racontés.
Le dialogue n'est pas coupé de son objectif premier, à savoir retrouver les souvenirs enfouis et en saisir les émotions et sensations. Le dialogue