Le mariage de figaro acte 5 scène 5
Surgissent alors Figaro, Bartholo, Bazile et un groupe de valets et de travailleurs, qui se postent aux alentours.Seul, caché, Figaro déverse sa rancoeur dans un long monologue et fait le bilan de sa vie. Il voit alors arriver, en les confondant, Suzanne et la Comtesse, qui ont échangé leurs vêtements. Viennent finalement Chérubin qui fait la cour à la Comtesse - qu'il prend pour Suzanne - et le Comte, qui, de la même manière, sollicite sa femme en la prenant lui aussi pour Suzanne.Figaro, furieux, débarque. Le Comte fuit dans le noir, la Comtesse se retire et Suzanne, toujours déguisée, décide de punir son fiancé pour ses soupçons. Mais, bientôt, il la …afficher plus de contenu…
Il s'agit d'un droit répandu au Moyen-Age qui autorisait le seigneur à posséder les femmes de ses domestiques.Ce « droit honteux » (Acte I, Scène 1) représente à la fois le moteur de l'action et le symbole d'une tyrannie des puissants sur les faibles. A partir de là découle le procès de la société des maîtres, mené par un subalterne qu'on prive, historiquement, du droit à la parole.Qu'est-ce que le droit de cuissage, qui est au centre de la pièce de Figaro ?Vasiliy Polenov, Le droit du Seigneur, 1874Le pouvoir de la noblesse en questionAlmaviva, une incarnation de l'aristocratieLe Comte d'Almaviva incarne tout la critique de la classe qu'il