Le mariage de figaro, beaumarchais, acte iv scène 5
Roxane
Le mariage de figaro est une comédie en cinq actes et écrite en prose par
Beaumarchais (1732-1799) de son vrai nom Pierre-Augustin Caron en 1778 à l'âge de 46 ans. La première représentation aux grand public se fit le 27 avril
1774 sur la scène du théâtre François, appelé maintenant le théâtre de l'Odéon la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges de la noblesse et plus encore de l'aristocratie comme une œuvre politique et satire …afficher plus de contenu…
Finalement, ils parviennent à le rendre ridicule et l’oblige à s'excuser de ses actes.
1) Une ambition affirmée
Beaumarchais annonce son ambition de renouveler le genre comique grâce à la métaphore “un nouveau sentier à cet art” (ligne 10 p.15). Le “sentier” fait référence à une instabilité, des changements qui se font encore, et ce qui confirme cette hypothèse est l’utilisation de l’adjectif qualificatif masculin
“nouveau”, rappelle aussi avec l'utilisation du verbe “renouveler” dans la question. Les principes classiques convoqués sont l’instruction et le divertissement, évoqués de la ligne 12 à 13 page 15 “d’amuser en instruisant”, ses principes permettent la création de sa pièce.
Beaumarchais choisit comme exergue la phrase suivante, “en faveur …afficher plus de contenu…
Les plans fomentés par Figaro sont contrariés par les mensonges de la comtesse, même si avec l’aide de Suzanne, et de sa confession auprès du conte comme quoi le mensonge de la comtesse était vrai, ils obtiennent quand même la reconnaissance des torts du conte. Ceux de la comtesse sont contrariés