Le mariage de figaro, acte iii scène 1
Alors que le comte tient un monologue introspectif sur sa conquête amoureuse et développe une tonalité lyrique présenté par l'image de la première personne du singulier "je, me" et d'un lexique des sentiments, Figaro lui chante à tue-tête. La didascalie à la scène 2 rappelle grâce à l'adverbe gaiement le comportement exubérant du personnage. Le comte est quasiment figé aux fenêtres de Rosine et la didascalie présente en scène 1 indique qu'il se promène au bas de la "jalousie" montre en main en main à laquelle Rosine se montrera (vers 1). A contrario Figaro s'agite ce que révèle les didascalies internes, ce qui justifie des niveaux de discours …afficher plus de contenu…
La thématique de l'amour bien que mise en rire est indéniable le comte et Figaro expriment un même sentiment dont l'objet diffère à savoir pour le comte Rosine tandis que pour Figaro le vin et la paresse "se partagent son cœur". Ce dernier se montre dithyrambique (excessif) dans ses propos chanter en faveur de "ses plaisirs". Il considère même qu'un homme sans plaisir ne serait qu'un idiot d'où l'emploi de la comparaison au vers 7. Par ailleurs il emploie le conditionnel présent placer de manière oxymorique avec l'adverbe bientôt afin de démontrer au final qu'il est sûr de cette issue funeste.