Le théâtre de l'absurde
Il est montré comme un homme qui ne supporte pas les gens qui ne sont pas comme lui. Au contraire, Bérenger est montré comme un homme qui veut sauver le monde. On peut donc comprendre à quel point la façon dont est présentée les personnages à de l’impact sur la suite de la pièce car Jean, qui est plus vulnérable, est donc plus ciblé pour la transformation. Ensuite, la représentation négative de la bête, le rhinocéros, est davantage portée vers le négatif que le positif. Le fait que Ionesco donne une allure très dramatique au rhinocéros démontre que l’influence est négative. Aussi, la manière dont est apportée la transformation en rhinocéros est démontrée de manière négative. Par exemple, lorsque Jean devient rhinocéros, on peut lire « Vous avez un rhinocéros dans l’immeuble! Appelez la police! » (p.108). Ce sont les mots que Bérenger a utilisés pour représenter négativement la transformation. Ça nous permet de comprendre que …afficher plus de contenu…
Durant la pièce, on peut voir les amis de Bérenger devenir les uns après les autres des montres. On peut comprendre que les messages que veut faire passer Bérenger ne fonctionne pas. Il est perceptible de voir un problème de communication de la part de Bérenger. En plus, on dit : « Pour leur parler, il faut que j’apprenne leur langue ou s’ils apprennent la mienne? Mais quelle langue est-ce que je parle? » (p.160). Alors on peut comprendre que le personnage de Bérenger se voit comme un monstre lui-même car il est le seul à parler sa langue et se questionne sur qui est réellement le monstre. Ensuite, après que tout le monde, sauf Bérenger, soit devenu rhinocéros on peut voir et sentir que Bérenger se sent seul « comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre » (p.162). Cette phrase nous fait comprendre qu’il sent