Leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La notion de leadership a été pendant longtemps, et encore aujourd’hui dans une multitude d’entreprises, synonyme exclusif de commande et contrôle.

Le leadership est défini comme étant l’habileté à influencer, à mobiliser, à inspirer et à permettre à tous de contribuer à la performance de l’organisation. Le leadership peut se manifester soit par une personne en autorité, soitpar un groupe de personnes réunies dans une équipe, un processus ou un département.

Le sens de leadership ne s’apprend pas. On leader ou on ne l’est pas. C’est l’avis de la majorité des managers. Cet avis nous met face à des questions : Qu’est-ce que le leadership ? Qu’est-ce que la gestion ? Qu’est-ce que la supervision ? Même si toutes ces fonctions sont interconnectées, le leadership estconsidéré comme la base des bonnes relations de travail.

1. Le leadership :
2.1. Définition de leadership :

La principale caractéristique du leadership s’organise autour de la notion de « talent ». Le talent que l’on possède à travers ses compétences, son savoir faire, savoir agir, réagir et son savoir être.
Le leadership s’exprime par des facultés innées ou acquises àcommuniquer, à influer, à faire adhérer les autres aux actions communes. Le leadership ne s’apprend pas sur les bancs de l’école mais s’acquiert avec le temps et l’expérience soutenue par une volonté de bien faire.

Il se mesure :
* par l’impact de la mobilisation,
* par l’adhésion aux initiatives,
* par le niveau de reconnaissance des équipes, des groupes, des collaborateurs autour duleader et de ses projets.
 
En fait, il se mesure à travers le niveau d’adhésion des équipes (si le niveau est bas, absence de leadership, si le niveau est élevé, présence de leadership).

Le leadership tend donc, en français, à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs. Le leadership est associé à l'aura reconnue à une personne ou à un groupede personnes dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage

2.2. Les caractéristiques du leadership :

* Des buts bien définis :

De bons leaders ont une vision claire de ce qu'ils espèrent réaliser et où ils veulent aller. Ils peuvent transmettre cette vision à leurs employés qui, à leur tour, sont stimulés par l'idée d'atteindreles buts.

* La communication et l'écoute :

Pour transmettre leur vision, les leaders doivent pouvoir s'exprimer eux-mêmes. De bons leaders sont aussi des personnes qui écoutent bien. Ils écoutent ce que leurs employés veulent; ils saisissent les occasions d'intégrer dans la planification de leur exploitation les bonnes idées et les préoccupations mises de l'avant par les employés.* La crédibilité et l'expérience :

De bons leaders connaissent leurs affaires, connaissent leurs gens et recherchent des défis. Ils savent, par expérience, que le progrès ne se fait qu'en prenant des risques.
* La confiance qui résulte de l'honnêteté et de la sincérité :
Les leaders doivent mettre en pratique ce qu'ils prêchent; ils entraînent par l'exemple. Sans confiance, un leadern'aura personne pour le suivre.
* Capter l’attention de l’entourage :
Le charisme du leader est important. Le leader doit réussir à attirer les gens. Le leader doit donc savoir clairement quels sont ses objectifs et savoir comment il va les atteindre.
* Se maîtriser
Le leader a ses propres atouts, les exploite et les maîtrise. Il perçoit tout ce qui ne va pas comme une sourced'apprentissage, une leçon à tirer. Il n'a pas peur des critiques mais, au contraire, il met ses expériences à profit pour améliorer son style de leadership.
* Responsabilisation et prise de décision
Le leader envisage l'avenir facilement et transmet sa vision des choses à accomplir et les objectifs à atteindre. Il sait comment motiver, orienter et soutenir les membres de son équipe grâce à son...
tracking img